Simple comme des champignons rôtis au miso blanc

Qui pense encore que manger végétarien est ennuyeux, répétitif et peu nourrissant? Des champignons de Paris bien fermes, un bon beurre crèmeux et du miso blanc. Voilà 3 les ingrédients qui composent cette recette toute simple mais fantastique dont Ambre et moi nous régalons depuis des mois. Prêts en 30mn environ, nous dégustons ces champignons rôtis, le soir en semaine, avec du riz complet et une bonne salade bien assaisonnée. J'en bave encore rien que d'y penser. 

Ambre et moi ne sommes pas de grandes consommatrices de beurre. Mais impossible de nous en passer quand il s'agit de faire de la pâtisserie ou de concocter certaines recettes gourmandes comme ces champignons rôtis au miso. Je me suis intéressée au beurre Kerrygold et j'avoue avoir découvert un produit étonnant. D'abord par son goût (d'accord, il ne s'agit pas d'un beurre au lait cru mais il reste intéressant) et ensuite par son onctuosité. Je crois que c'est le seul beurre que l'on peut tartiner dès sa sortie du réfrigérateur. Ce beurre, dont les irlandais sont si fiers, est fabriqué avec du lait de pâturages. Les vaches dont il est issu paissent librement et se nourrissent d'herbe fraîche presque toute l'année. La nouveauté, plus qu'intéressante, est qu'il existe maintenant en version demi-sel, ce qui est pratiquement introuvable en Belgique. Mais assez parlé, voici la recette:

Préchauffez votre four à 200°C. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le miso blanc et l'ail. Versez le tout sur les champignons dans un saladier et mélangez. Quand tous les champignons sont couverts de beurre au miso, versez-les dans un plat à four suffisamment grand pour qu'ils ne se chevauchent pas puis enfournez-les. Laissez cuire 20 à 25mn en mélangeant les champignons quelques fois pour qu'ils dorent sur toutes leurs faces. Servez immédiatement avec quelques herbes fraîches ciselées de votre choix.  

P.S. On trouve du miso blanc, vendu en sachet sous vide, dans toutes les bonnes épiceries bio et chez Rob the Gourmet's Market à Bruxelles.

La liste des courses pour 2 personnes en accompagnement:
  • 500g de champignons de Paris blonds ou bruns brossés, le pied légèrement coupé
  • 70g de beurre Kerrygold
  • 50g de miso blanc
  • 1 petite gousse d'ail hachée
  • herbes fraîches ciselées (coriandre, persil plat, ciboulette, basilic, estragon...)

Commentaires