Simple comme les courgettes farcies au fromage frais de Damien Bouchéry (Bouchéry)

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas partagé de recette de chef avec vous. Voici celle que j'ai soutirée à Damien Bouchéry du restaurant du même nom à Uccle. Ayant reçu sa recette écrite, sans l'avoir goûtée ni avoir vu ce que le chef avait en tête pour la présentation, j'ai improvisé et composé avec ce que j'ai trouvé au marché bio, à savoir des courgettes rondes. Résultat, une petite entrée originale, facile à réaliser, fraîche et légère pour ce joli mois d'août. Sachez également que la préparation au fromage frais, se décline à l'infini en fonction de vos envies et se déguste tout aussi bien seule sur une belle tranche de pain frais.

Commencez par faire blanchir les demi-courgettes dans de l'eau bouillante salée. Laissez cuire 5 mn puis plongez-les immédiatement dans de l'eau bien froide additionnée de glaçons. Egouttez-les sur du papier absorbant face vers le bas. Dans un robot, mixez les fromages (que vous aurez sortis une demi-heure à l'avance du frigo afin qu'ils soient à température ambiante) pour d'obtenir un mélange lisse et homogène. Dans un saladier ajoutez, les jeunes oignons, les herbes fraiches, les câpres, le piment d'Espelette et une c. à s. d'huile d'olive au fromage. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis placez le tout dans une poche à douille. Si comme moi, vous n'en avez pas, remplissez simplement un sac à congélation. Placez-le au frigo le temps de faire griller les courgettes sur une poêle grill bien chaude jusqu'à obtenir de jolies marques sur les bords. Dressez les courgettes refroidies sur les assiettes. Remplissez-les joliment comme sur la photo, avec votre poche à douille de fortune (coupez simplement une des extrémités du sac). Versez un filet d'huile d'olive et parsemez d'herbes fraiches juste avant de servir.

Si vous ne connaissez pas encore le restaurant Bouchéry, voici ce que je peux vous dire de ma rencontre avec son chef, Damien. Je l'ai trouvé extrêmement passionné par son métier et tout aussi très passionné lorsqu'il nous en a parlé; ce qui n'est pas toujours le cas. Damien est un créatif perfectionniste. Il fait tout ce qu'il peut faire lui-même, son pain au levain, son, fromage et son beurre, ses charcuteries, en passant par un pétillant de fleurs de sureau qu'il sert en ce moment avec ou sans alcool à l'apéritif. Chez Bouchéry, on goute à tout. Chaque plat est une découverte. Un savant mélange gourmand qui donne sa part belle au végétal. Parce que Damien cueille, des herbes sauvages, dès qu'il peut, pour agrémenter sa cuisine et la rendre unique. Pas facile et surtout très réducteur de décrire ce que j'ai mangé et ressenti. C'est donc pour cela que je vous invite à faire le voyage et à aller à la rencontre de la douceur. Oui, car la douceur, du lieu et de la cuisine, est le sentiment que je retiens de chacune de mes visites chez Bouchéry. 

Pensez à passer par www.TheFork.be pour votre réservation chez Bouchéry cet été. Le restaurant fait entre autres, partie des 230 terrasses Bruxelloises recensées par le site de réservation en ligne. Et vous aurez la possibilité de bénéficier d'un menu au prix promo de 55 euros.

La liste des courses pour 6 petites entrées:
  • 3 petites courgettes rondes coupées en deux, évidées de la partie avec les graines
  • 1 petit fromage de chèvre frais (125g environ)
  • 2 Carrés frais (marque Gervais)
  • 2 jeunes oignons s'ils sont fins (1 seul s'il est plus gros) émincés finement
  • 1 c. à s. de câpres égouttées
  • herbes fraiches que vous aimez (basilic, ciboulette, menthe, persil plat, thym...)
  • huile d'olive
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • sel et poivre du moulin
Bouchéry - 812A Chaussée d'Alsemberg - 1180 Uccle - www.bouchery-restaurant.be
Ouvert du lundi au samedi, le soir uniquement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire