Simple comme une tarte aux légumes

Je fais cette tarte aux légumes depuis presque 10 ans. Ce fut l'une des premières recettes postées sur le blog en octobre 2010 et elle fait partie des plus consultées à ce jour. Elle méritait donc une mise à jour et surtout de nouvelles photos. Nous l'avions dégotée dans un livre de Trish Deseine "J'en veux encore", qui n'est malheureusement plus édité aujourd'hui et qui avait pour but de faire découvrir et aimer la cuisine aux enfants. En gros, c'est tellement simple que l'on peut la réaliser sans souci avec les plus petits. Pas de crème ni d'oeufs, juste un peu de fromage frais dans le fond de la pâte et un chèvre qui fond à la cuisson pour lier les légumes. La cuisson est douce et longue afin que les légumes soient bien cuits. Un dernier conseil, pour avoir une pâte suffisamment cuite dans le fond (elle ne sera jamais hyper croustillante car on ne la précuit pas), utilisez plutôt un moule en métal afin de mieux diffuser la chaleur et si vous avez la fonction "cuisson par le bas" en plus de la chaleur tournante, n'hésitez pas.

Préchauffez votre four à 150°C. Sortez la pâte de son emballage en gardant la feuille de cuisson, 
piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface et mettez-la dans un moule à tarte. Tartinez le fond de la pâte avec le Philadelphia. Découpez les courgettes, les tomates et le chèvre en fines rondelles. Commencez par remplir votre tarte avec toutes les rondelles de courgette, en les faisant se chevaucher. Glissez ensuite les tomates entre les courgettes puis le fromage de chèvre. Terminez en versant un filet d'huile d'olive sur les légumes. Poivrez, salez et enfournez pour 45 à 50mn. Une fois sortie du four, parsemez votre magnifique tarte de quelques herbes fraîches ciselées (ciboulette, basilic, coriandre...). Servez accompagné d'une bonne salade bien assaisonnée et régalez-vous.

La liste des courses:
  • une pâte à tarte brisée prête à cuire
  • 2 c. à s. de Philadelphia ail et fines herbes
  • 2 belles courgettes
  • 1 ou 2 tomates
  • un rondin de fromage de chèvre (type bûche Chavroux)
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • quelques herbes fraîches

Commentaires

  1. Bonjour ! Je suis contente de découvrir ton blog que je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant. Tu réalises une cuisine colorée, créative, ton blog est sobre, et très jolie. Bravo à toi ! De gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. elle m'a l'air vraiment délicieuse cette tarte! a tester!
    je découvre ton blog, une très jolie découverte :)
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. je suis surprise qu apres 50mn de cuisson votre pate soit si claire. elle parait presque crue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car la température est très basse. 150°C uniquement. Mais elle était cuite. Favorisez une chaleur par le haut et le bas du four plutôt qu'une chaleur tournante si possible.
      Belle journée.

      Supprimer
  5. Bonjour. Très jolie recette. Je pense l'essayer ce soir mais je n'aime pasdu tout le chèvre. Une idée pour le remplacer?
    Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier, je n'ai jamais essayé la recette autrement je ne peux donc pas vous recommander un autre fromage en particulier. Essayez avec un de ceux que vous aimez et revenez nous dire si cela fonctionne. Ce sera très utile pour les autres lecteurs. Merci et belle journée!

      Supprimer
    2. Bonjour.
      Vous pouvez remplacer le chèvre pas de la mozzarella. Couper des tranches les arroser d.un filet d'huile d'olive, de thyn frais (marjolaine et origan marchent aussi bien), sel poires.
      Voilà !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup. Belle journée.

      Supprimer
  6. pour la pate, quelle pâte, feuilletée , brisée ou autre? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brisée, comme indiqué ;-). Belle soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai préparé votre tarte aux légumes mais elle n'était pas bien réussie car trop de jus des légumes dans le plat avec conséquence que la pâte brisée était toute molle. Pourriez-vous me dire où j'ai raté la superbe recette? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que cette recette n'est pas évidente car certains trouvent que la pâte n'est pas assez cuite. Un four n'étant pas l'autre, c'est un souci. Ce que je vous conseille dans votre cas, c'est de ne pas mettre trop de fromage dans le fond du plat, d'utiliser, si possible, la fonction four qui chauffe en priorité par le bas et d'augmenter un peu la chaleur à 175°C.
      Dites-moi si cela a fonctionné pour vous ou pas. Merci en tous cas et très belle journée. Myriam

      Supprimer
  8. merci pour cette belle tarte que je vais faire desuite




    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire