Simple comme un gâteau amandes-rhubarbe

J'ai publié cette recette la première fois en mai 2013. Je la publie à nouveau aujourd'hui car, grâce à Colette, je l'ai redécouverte avec plaisir. J'ai trouvé de la magnifique rhubarbe chez mon maraîcher du marché bio (encore et toujours les fantastiques Ecuries van de tram) car la saison redémarre et je cherchais une recette de dessert originale. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on a une recette super simple sur son propre blog que l'on n'a plus faite depuis 3 ans! Ce joli gâteau tout simple en vaut vraiment la peine car, servi avec son petit coulis de fraises (réalisé avec les fraises un peu abîmées du fond des raviers), c'est un petit miracle pour les papilles. Pour en faire une variante sans gluten, remplacez la farine classique par de la farine sans gluten et pour un petit goût qui change, le sucre de canne par du sucre de coco.

J'ai réalisé mon gâteau à l'aide de mon mini robot Magimix pour gagner du temps mais c'est tout aussi facile si vous n'en n'avez pas. Commencez par faire préchauffer votre four à 150°C, puis par beurrer et fariner un moule à manqué de 28cm de diamètre (un grand moule à tarte peut faire l'affaire). Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons d'1 cm. Réservez. Mélangez et fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez ensuite les 2 oeufs, puis la poudre d'amandes, la farine et terminez par la levure. Versez le tout dans le moule et répartissez la rhubarbe sur la pâte. Enfournez pour 45mn. Pendant ce temps là, lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux avant de les passer au mixer avec le jus de citron jusqu'à obtenir un beau coulis. Laissez refroidir votre gâteau complètement avant de le démouler et de le servir avec votre joli coulis de fraises. C'est tellement joli et surtout tellement bon!

La liste des courses:
  • 300g de rhubarbe fraîche (3 tiges environ) ou surgelée (on en trouve toute l'année chez Picard)
  • 125g de beurre à température ambiante
  • 175g de sucre de canne complet
  • 2 oeufs, bio de préférence
  • 125g de poudre d'amandes
  • 3 cuillers à soupe de farine
  • 1 cuillère à thé de levure ou de baking powder
  • Pour le coulis: 200g de fraises, 1 citron et du sucre selon vos envies (n'hésitez pas à goûter pour vérifier la quantité qui vous convient)

Commentaires

  1. combien de farine???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-moi pour ma précédente réponse, j'ai confondu 2 desserts. Merci de m'avoir prévenue. Il manque en effet les 3 cuillères de farine dans les ingrédients. C'est corrigé. Encore merci.

      Supprimer
  2. Bonjour

    J'ai essayé la recette hier, un délice.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cette recette a l'air délicieuse ! Je me pose juste une question : la rhubarbe n'apporte t-elle pas trop d'acidité au gâteau, puisque dans cette recette elle n'est pas préalablement sucrée? Merci d'avance, pour cette recette et toutes les autres du site ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez. Belle soirée et merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire