samedi 9 mai 2015

Simple comme des asperges vertes rôties au four

La saison des asperges redémarre, raison de plus pour en manger à toutes les sauces. Voici ma recette rapide, simple et juste délicieuse. Prenez une belle botte d'asperges vertes et mettez-les dans un plat allant au four arrosées d'un filet d'huile d'olive après avoir coupé environ 2 cm du bas des tiges. Pas la peine d'éplucher les asperges vertes, c'est ça qui est génial.

Si vous le souhaitez, enroulez une asperge sur deux d'une tranche de bon jambon cru (Bayonne, Serrano ou Parme) ou de lard petit déjeuner. Laissez-les rôtir entre 15 et 20mn dans un four préalablement préchauffé à 180°C. C'est cuit lorsque la pointe d'un petit couteau entre facilement dans les pieds des asperges. Salez et poivrez après la cuisson et laissez tiédir quelques minutes dans le plat.

Après c'est à vous de décider : ajoutez un filet de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et quelques copeaux de parmesan ou servez avec un oeuf mollet (entre coque et dur - 5mn dans l'eau bouillante), une mayonnaise allongée avec un jus de citron et un tour de poivre du moulin. 

Pour le plat ci-dessous, nous avions fait cuire un peu de quinoa, et servi le tout avec des pois chiches rôtis (voir dans la rubrique "les petits plus pour l'apéro" et une vinaigrette au yaourt de brebis (2 c. à s de yaourt de brebis, 1 c. à s. de mayonnaise, 1 c. à café de moutarde forte, 1 filet de vinaigre, sel et poivre du moulin). Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire