mercredi 12 novembre 2014

Simple avec du riz au lait comme autrefois

Cette recette de riz au lait n'est pas nouvelle. Certains d'entre vous la connaissent bien même. Mais ma rencontre avec dirigeants de la marque Riso Gallo la semaine dernière, qui parlent de leur riz avec tellement de passion, m'a donné envie de refaire ce dessert avec leur riz à risotto. Leur riz est cultivé  en Italie dans l'une des plus grandes rizières d'Europe et sa qualité permet d'obtenir une texture onctueuse et ferme à la fois. Et on le trouve où ce riz me demanderez-vous? Et bien tout simplement chez Carrefour. Du riz, du lait, du sucre et une gousse de vanille suffisent à faire un délicieux riz au lait et c'est beaucoup plus facile à faire que vous ne l'imaginez.

Mettez, dans une casserole avec couvercle et assez haute pour éviter les débordements (moi c'était dans une petite cocotte en fonte mais faites avec ce que vous avez), le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et le riz. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu au minimum. Laissez mijoter votre riz au lait avec le couvercle pendant 40mn environ en remuant régulièrement. Surtout à la fin, pour que cela n'attache pas au fond de la casserole. Gouttez régulièrement pour vérifier la cuisson du riz qui doit rester légèrement ferme sous la dent. Laissez refroidir à couvert dans la casserole avant de déguster nature, avec une belle cuillère de compote de pomme, de la crème de marron, bref, ce dont vous avez envie.

Astuce: si votre riz au lait est trop compact une fois refroidi, ajoutez simplement du lait pour qu'il retrouve son onctuosité.

La liste des courses pour 4 personnes :
  • 150g de riz à risotto arborio
  • 75cl de lait entier
  • 80g de sucre de canne en poudre
  • 1 belle gousse de vanille (réhydratée la veille dans un fond d'eau ou de lait si elle est très sèche)

4 commentaires:

  1. Recette testée ce soir... avec quelques fraises fraîches coupées en morceaux dessus, c'était un délice !
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Nico.merci pour la recette myriam. G juste rééquilibre à la fin avec du lait pour la texture et ajouter un jaune d'oeuf pour le crémeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top que tu aies pu adapter la recette comme tu l'aimes. Bises.

      Supprimer