Simple comme la panna cotta aux clémentines et aux épices de chez Henri & Agnes

Il y a quelques semaines, j'ai découvert Henri & Agnes. Un atelier de production de bonnes choses, comme ils se qualifient. Ils sont installés pas très loin de chez moi, dans un quartier qui manquait cruellement d'un resto bon, sympa et pas cher pour déjeuner à midi. C'est donc au rez-de-chaussée d'un hôtel, à 1000 Bruxelles, entre la place Jambline de Meux et le rond point Schuman que Christelle mitonne ses délicieux potages, ses assiettes de légumes de saison, ses petits plats mijotés et ses desserts étonnants. J'ai craqué, la première fois que j'y suis allée, pour cette panna cotta préparée sans gélatine et surmontée d'un sirop de clémentines aux épices divines. Chance pour vous! J'ai réussi à soutirer la recette de Christelle pour la partager sur le blog. Je l'ai testée lors d'un petit diner entre amis et elle a fait son petit effet, croyez-moi. Alors, en attendant d'aller leur rendre visite un midi ou lors d'un brunch (tous les premiers dimanches du mois), voici comment préparer ce dessert plus qu'original... Le sirop de clémentines se préparant la veille, moi, j'ai tout fait le même jour, la veille de mon diner.

Mettez le jus des 10 clémentines, le miel et les épices dans une petite casserole et faites-le réduire de moitié. Pendant ce temps-là, (j'ai simplifié la recette de Christelle car éplucher les clémentines à vif n'est pas chose évidente) épluchez les 5 autres clémentines et coupez les quartiers entre les peaux, si vous y arrivez. Sinon, utilisez les quartiers entiers avec leur peau ce n'est pas si grave. Versez le sirop chaud sur les clémentines épluchées et laissez mariner une nuit.
Préchauffez votre four à 110°C. Portez la crème à ébullition avec les graines de la gousse de vanille puis laissez infuser le tout une dizaine de minutes. Pendant ce temps-là, fouettez légèrement les blancs d'oeufs avec le sucre sans les monter. Versez ensuite la crème tiédie sur les oeufs tout en continuant à fouetter. Versez la préparation dans de petits verres résistant à la chaleur du four (petits verre Ikea ou Duralex) ou dans de jolis ramequins. Placez les verres dans un plat allant au four et versez un bon centimètre d'eau bouillante dans le plat avant d'enfourner le tout pour 40mn. Laissez refroidir hors du four puis couvrez et mettez les verres au frais jusqu'au lendemain. Versez quelques cuillères de sirop de clémentines sur la panna cotta juste avant de le servir et régalez-vous.

Henri & Agnes, 48 rue Véronèse, 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 18h. Brunch tous les premiers dimanches du mois. www.henrietagnes.com


La liste des courses pour 6 petits verres:
Pour le sirop aux clémentines:
  • le jus de 10 clémentines
  • 2 c. à s. de miel toutes fleurs
  • 1 étoile d'anis
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 gousse d'une bonne vanille (de préférence de Madagascar) fendue en 2 
  • 5 clémentines
Pour la panna cotta:
  • 300ml de crème fraîche
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30g de sucre
  • les graines d'une bonne gousse de vanille 

Commentaires

  1. Peut-on faire ce dessert avec de la crème allégée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que oui même si je n'ai pas essayé. Tentez le coup et faites-nous part de votre expérience. Merci et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en train de réaliser votre recette... que fait-on des quartiers de clémentines sur lesquels on a versé le sirop ? On les retire au moment de servir ou on les met avec le sirop sur la panna cotta ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on met le sirop avec les clémentines à la fin juste avant de servir. Belle après-midi!

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Faut il de la creme liquide ou epaisse svp ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire