lundi 10 février 2014

Simple comme du Nutella® crunchy maison


La pâte à tartiner, ce n'est pas vraiment mon truc. Je préfère de loin manger une bonne tartine au fromage le matin. Mais lorsqu'on ma demandé "pourrais-tu faire une pâte à tartiner maison pour me dépanner?", j'ai eu envie de relever le défi. Après un premier test au chocolat noir (pas très convaincant d'après Ambre), je l'ai remplacé par du chocolat au lait pour tenter de me rapprocher du goût du fameux Nutella® tant décrié ces derniers temps. Et là, j'ai vu les yeux de ma fille s'illuminer dès la première bouchée. J'ai donc compris que j'avais trouvé LA recette qui pourrait vous plaire. Imaginez le prochain brunch au cours duquel vous apporterez fièrement votre pot sur la table en disant "c'est moi qui l'ai fait!"

J'ai fait le choix d'utiliser des noisettes entières et déjà rôties que l'on trouve chez Delhaize. Mais rien ne vous empêche de prendre des noisettes avec leur peau et de les faire griller au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Il vous faudra ensuite les éplucher grossièrement en les frottant entre vos mains. Il vous reste aussi l'option d'acheter de la poudre de noisette mais le goût ne sera pas du tout le même que celui des noisettes fraîchement moulues.
Placez les noisettes dans le bol d'un mixer ou d'un blender et réduisez-les en poudre/pâte plus ou moins fine. Faîtes fondre doucement le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie puis ajoutez-le avec l'huile dans le robot. Mixez encore pendant quelques bonnes minutes avant de verser dans un pot avec couvercle. Conservez votre pâte à tartiner jusqu'à 2 semaines dans le réfrigérateur (s'il en reste d'ici là) et pensez à le sortir quelques minutes avant la dégustation pour qu'il soit plus facile à tartiner.

La liste des courses pour un gros pot de confiture:
  • 155g de noisettes rôties entières 
  • 150g de chocolat au lait
  • 125ml d'huile végétale (tournesol, arachide...)

4 commentaires: