lundi 27 janvier 2014

Simple comme une crème de foies de volaille

Je ne vous ai jamais dit à quel point j'aime le pâté? Je suis une vraie dingue et peux même en manger au petit déjeuner. Sylvie est comme moi et comme elle venait dîner ce weekend, j'ai refait cette délicieuse crème de foies de volaille de Jamie pour l'apéro. J'avais oublié à quel point c'est tout bête à faire et comme tout le monde qui y goûte est immédiatement conquis. Oui oui, faîtes le test et vous verrez. Quand on dit me mot "foie de volaille", beaucoup font la grimace et puis une fois qu'il y goûtent, observez d'abord l'étonnement puis ensuite le sourire de bonheur qui s'affiche sur leur visage. Tout ce que j'aime. Alors, si vous aussi vous avez envie de partager un peu de bonheur, voici les étapes de la recette toute simple.

Chauffez l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez l'ail et l'oignon émincés. Faites-les revenir quelques minutes sans coloration puis réservez. Remettez quelques gouttes d'huile dans la poêle puis les foies de volaille avec le thym. Laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Attention, il est important que les foies restent rosés à l'intérieur et ne soient pas trop cuits. Versez ensuite le porto et laissez-le s'évaporer de moitié. Maintenant il ne reste plus qu'à mixer finement les foies cuits et le mélange d'ail et d'oignon. Il ne doit plus y avoir de morceaux et vous devez obtenir une crème lisse. Ajoutez les 250g de beurre et mixez à nouveau. Versez la crème dans un grand un ou plusieurs petits pots et placez-les dans le réfrigérateur pour 2 à 3 heures avant dégustation.

Pour les plus téméraires et une meilleure conservation, on peut couvrir la crème de beurre clarifié avant de la placer au frigo. C'est une opération toute bête mais un peu délicate qui consiste à chauffer doucement du beurre (les 150g restants) dans une casserole pour le séparer de ses éléments solides. Lorsqu'il est fondu, laissez-le reposer quelques minutes et retirez avec une cuillère la couche blanchâtre qui s'est formée à la surface. Il reste aussi au fond de la casserole, le petit lait qu'il ne faudra pas verser sur la crème de foie de volaille.

P.S. S'il en reste, pensez au tartines des enfants le lendemain. Accompagné d'un petit cornichon coupé en tranches, c'est trop bon.

La liste des courses:
  • 1 petit oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 400 à 450g de foies de volaille
  • les feuilles d'un brin de thym ou quelques feuilles de sauge
  • 1 petit verre de porto ou de cognac
  • 250g de beurre à température ambiante et coupé en morceaux
  • 150g de beurre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire