Simple comme une salade de tomates épluchées


Ceux qui me connaissent bien savent je ne suis pas vraiment adepte des entrées lors de mes dîners et que je privilégie les apéritifs copieux suivis d'un plat et d'un dessert. Toutefois, il y a quelques semaines, invitée chez l'amie d'une amie, j'ai découvert la plus délicieuse, la plus chic et la plus simple des entrées: la salade de tomates épluchées. La saison des tomates approche, alors il est temps de vous entraîner à l'épluchage (qui ne demande qu'un tout petit peu de temps et de dextérité) pour que, lorsqu'on en trouvera le plus grand nombre de variétés, vous pourrez épater et régaler vos amis.

Pour ceux qui ne savent pas comment faire pour éplucher des tomates, voici la méthode simplissime. Choisissez des tomates mûres à point mais encore fermes sinon elles termineront en bouillie entre vos mains. Faîtes bouillir de l'eau (dans votre bouilloire électrique, si vous avez la chance d'en posséder une, car c'est le moyen le plus rapide et le plus économique de procéder). Pendant ce temps-là, entaillez d'une croix, le dessous de vos tomates (la partie opposée de celle avec le pédoncule), à l'aide d'un couteau. Immergez ensuite vos tomates dans l'eau bouillante pendant 1mn, pour les rondes ou ovales, et jusqu'à 5mn pour les plus grosses et moins régulières, comme les coeurs de boeuf. Il ne vous reste plus qu'à les plonger dans l'eau très froide avant de les éplucher sans difficulté. Taillez-les en tranches fines et disposez-les dans un joli plat de service.

Pour l'assaisonnement, pas de zèle! Les bonnes tomates épluchées se suffisent presque à elles-mêmes: quelques gouttes de très bon vinaigre de vin, une excellente huile d'olive, un tour de poivre du moulin et une pincée de flocons de sel de Maldon ou de sel de Guérande. Pour les plus téméraires comme moi, ajoutez quelques herbes fraîches comme de la ciboulette ou quelques feuilles de basilic, puis dégustez et fondez!

La liste des courses:
  • des tomates (faites preuve d'originalité et tentez de trouver les plus extraordinaires: des jaunes, des vertes, des noires, allongées, plates etc...)
  • vinaigre de vin
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Commentaires