Simple comme des saucisses au vin blanc


Ambre et moi adorons les cochonnailles et plus précisément les saucisses. Et si l'on parle de saucisses de Toulouse alors là, c'est le pompom! Pour changer de la cuisson classique à la poêle, nous avons testé une recette extraite du livre "365 raisons de passer à table" de Stéphane Reynaud et qui consiste à les cuire au four, dans du vin blanc. Et bien le résultat n'est pas mal du tout, voire étonnant et surtout le rendu nettement moins gras.

Ce qu'il y a de génial, c'est que la préparation de la recette est un vrai jeu d'enfant. Nous avons placé nos 6 belles saucisses dans une cocotte en fonte (cela fonctionne aussi dans un plat à gratin bien entendu), les avons recouverte d'oignons émincés et de feuilles de sauge. On verse le vin blanc et on enfourne à 180° pour 20 minutes en arrosant de temps en temps. Ne vous étonnez pas que les saucisses ne soient pas grillées, même sur le dessus, c'est normal. N'essayez pas de prolonger la cuisson, ce sera trop cuit.

Nous avons dégusté ces saucisses fondantes avec de belles pommes de terre cuites à la vapeur et une bonne salade verte bien relevée. Un délice. Si vous avez une bonne moutarde, n'hésitez pas, c'est encore meilleur. A vous de jouer!

La liste des courses:
  • 2 saucisses de Toulouse ou autre (les saucisses italiennes au fenouil sont géniales aussi) par personne
  • 2 oignons émincés
  • 1 botte de feuilles de sauge
  • 30cl de vin blanc sec

Commentaires