Menu
Apéritif

Simple comme des oeufs mayonnaise à la poutargue

Cette recette n’est pas une collaboration

Il y a une dizaine de jours, j’ai rapporté, après une visite du célèbre Marché des chefs à Bruxelles, qui vient de faire peau neuve, une belle poutargue. Si vous ne n’avez jamais entendu parler de ce produit aussi appelé « caviar de la Méditerranée » et connu depuis l’antiquité, il est temps d’y remédier.

La poutargue, c’est une poche d’oeufs de la femelle du mulet, que l’on sale et que l’on fait sécher au soleil. Son goût est à la fois puissant et complexe. Elle se déguste en fines tranches ou râpée. Parmi les recettes les plus célèbres, on trouve les spaghetti alla bottarga en Italie mais elle sert également à relever certaines sauces ou pour parfumer du beurre. Elle se déguste aussi sur du pain grillé et beurré, avec de l’avocat, des légumineuses et j’en passe…

Vous trouverez donc de la poutargue pour vos recettes de fêtes au Marché des chefs puisque ce haut lieu de la cuisine gastronomique et gourmande, est l’une des adresses de référence pour dénicher des produits d’exception à Bruxelles. Moi, c’est leur saumon fumé qui me fait craquer à chaque fois. Mais il m’est aussi difficile de résister aux fromages, aux fruits et légumes, à l’épicerie fine et même leurs glaces et sorbets.

Parlons de ma petite recette à présent: des oeufs durs servis avec une mayonnaise au wasabi, le tout parsemé d’une neige de poutargue. Simple, bon, rapide et efficace pour épater vos convives pour les fêtes.

La liste des courses pour 4 personnes :

  • 4 oeufs à température ambiante + 1 jaune pour la mayonnaise
  • 1 càc. de wasabi
  • 1 trait de sauce soja
  • quelques gouttes de jus de citron
  • huile de tournesol (désodorisée si biologique)
  • 1 belle poutargue (il vous en restera, bien évidemment)

Commencez par faire cuire vos oeufs. Il y a plusieurs techniques pour la cuisson des oeufs durs mais voici la mienne. Je perce toujours la partie la plus large de mes oeufs avec un pique-oeuf. Cela permet de les écaler plus facilement une fois cuits. Je les plonge ensuite dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes. Chez nous, on aime les oeufs durs mais encore tendres donc pas trop secs. Une fois le temps de cuisson écoulé, je les égoutte puis les couvre d’eau froide. Parfois, j’ajoute même quelques glaçons dans l’eau pour les rafraichir plus rapidement. Une fois refroidis, je les écale dans l’eau de trempage afin d’éviter de les abimer.

Préparez ensuite la mayonnaise au wasabi. Placez le jaune d’oeuf et le wasabi dans un bol. Fouettez tout en versant l’huile petit à petit jusqu’à l’obtention d’une belle mayonnaise. Versez la sauce soja pour l’assaisonner puis le jus de citron pour la détendre mais pas trop pour qu’elle tienne encore une fois placée sur les oeufs. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Juste avant le service, coupez délicatement les oeufs en deux dans la hauteur avec un couteau bien aiguisé. Disposez une cuillère à café de mayonnaise sur chaque demi-oeuf puis râpez un peu de poutargue sur l’ensemble. Dégustez sans attendre avec les doigts, c’est encore meilleur!

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire