Simple comme mon chocolat chaud végétal aux épices

Imprimer
Je ne bois pas de café. Au quotidien c'est essentiellement des infusions ou du thé. Mais il y a aussi quelques boissons chaudes dont je raffole: le matcha latte, le chaï latte et ce chocolat chaud végétal que je me prépare depuis quelques temps déjà dès que je peux. J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs variantes avant d'obtenir celle que je préfère. C'est amer et doux à la fois, sans être trop sucré, avec un léger goût de noisette un rien régressif et une petite pointe épicée juste comme il faut. Mais surtout, cette boisson est d'une légèreté infinie, contrairement à un chocolat chaud classique à base de lait animal. Du coup j'en boirais des litres si je ne me retenais pas. Cette recette est réalisée en collaboration avec la marque Braun et son mixer plongeur MultiQuick 7, idéal pour créer cette boisson végétale en quelques minutes à peine et obtenir un mélange crémeux et mousseux à souhait.

La première chose que j'aimerais vous dire, c'est que j'adore cette recette telle quelle mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je vous invite donc à essayer différents dosages afin de trouver celui qui vous convient gustativement parlant. La base c'est le lait de cajou mais après, à vous de décider de la quantité des autres ingrédients. Pourquoi du cacao cru? Parce qu'il contient bien plus de vitamines et de nutriments qu'un cacao en poudre classique qui a été torréfié. Le cacao cru est juste lavé puis fermenté. La marque que j'achète, ici, ne contient aucun additif. La plupart du temps, les marques vendues en grande surface contiennent non seulement du sucre mais aussi souvent du lait. Bref, rien de ce dont j'ai envie dans mon chocolat chaud. Pour les épices, je dois avouer que j'ai été gâtée. Geneviève du Comptoir Africain, m'a créé un mélange exclusif après lui avoir expliqué ce que je cherchais: cannelle, muscade, gingembre, girofle et un peu de piment. Il est juste parfait. Et la bonne nouvelle c'est que si vous êtes intéressé, comme il n'est pas commercialisé, il vous suffit de la contacter de ma part (info@comptoirafricain.be) et vous pourrez vous procurez cette merveille, comme moi.

Maintenant parlons mixer. Pour faire une boisson végétale, il faut impérativement un mixer plongeur puissant. Et je dois avouer que le MultiQuick 7 de Braun fait drôlement bien le job. Il possède une technologie appelée ACTIVEBlade qui, grace à son pied flexible (il bouge de haut en bas) permet d'augmenter la surface de coupe. Pestos, sauces, houmous, tartinades, soupes et plus encore, rien ne lui résiste et je vous promets que je m'en sers tout le temps depuis que je le possède. Question budget, comptez moins de 70 euros dans la plupart des magasins spécialisés.

Disposez les noix de cajou dans un bol puis couvrez-les d'eau bouillante. Laissez-les tremper pendant une heure avant de les égoutter. Disposez-les dans un récipient haut et étroit (l'idéal, c'est le bol fourni avec le MultiQuick 7 de Braun évidemment) ajoutez les 400ml d'eau bouillante puis mixez finement. Comptez 3 à 4 mn pour avoir un mélange le plus lisse possible. Dans le cas où il resterait des petits grains et que vous n'aimez pas ça, filtrez rapidement le tout. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez à nouveau pendant 1 ou 2 mm. Servez et régalez-vous, autant que moi, je l'espère.

La liste des courses pour 2 tasses:
  • 40g de noix de cajou
  • 400ml d'eau bouillante
  • 1 grosse càs. de cacao cru en poudre
  • 2 ou 3 dates dénoyautées
  • 1 càs. de purée de noisettes, cacahuètes, sésame... (facultatif)
  • 1 pincée de mélange d'épices pour chocolat chaud (Comptoir Africain)

Commentaires