Simple comme un grand plat de potimarron, kale et oignons rouges rôtis, vinaigrette à la mélasse de grenade

Imprimer
J'aime ces grands plats de légumes qui cuisent tout seul au four. Et puis vous avez vu la couleur de celui-ci? Ce n'était absolument pas calculé. J'ai rassemblé un peu de tout ce qui restait chez moi et le résultat est plutôt sympa. Le croustillant des feuilles de kale et des graines courges grillées, associées à la tendreté du potimarron délicatement parfumé à la cannelle, la douceur des oignons rouges et la petite touche d'acidité des graines de grenade. J'ai ajouté quelques pois chiches car il m'en restait, faites sans si vous n'en avez pas. Parfait pour accompagner une viande ou une volaille mais nous, c'est avec un peu de feta ou de fromage de chèvre qu'on a aimé le déguster. Et puis l'ensemble se conserve très bien pendant quelques jours au réfrigérateur, conservez alors la vinaigrette à part. 

Préchauffez votre four à 200°C. Séparez les tiges des feuilles de chou kale. Conservez les feuilles et déchirez-les grossièrement. Découpez le potimarron en deux, retirez les graines puis coupez-le en tranches d'un bon centimètre d'épaisseur. Épluchez puis coupez les oignons rouges en 4 ou en 6 en fonction de leur taille. Mettez le tout (y compris le kale) dans un saladier, arrosez d'huile d'olive, parsemez de cannelle, salez, poivrez puis mélangez. Disposez les tranches de potimarron dans un plat à four couvert d'un papier cuisson, ajoutez les morceaux d'oignons rouges (conservez le kale pour plus tard) et enfournez pendant 20 à 30mn jusqu'à ce que le potimarron soit tendre et légèrement doré et les oignons bien cuits. 10mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les graines de courge et les feuilles de chou kale dans le plat. Sortez le tout du four, laissez refroidir légèrement ou complètement avant  d'ajouter les graines de grenade et les pois chiches. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et servez-la avec les légumes.

P.S. Comme déjà mentionné dans plusieurs recettes, vous trouverez de la mélasse de grenade, que j'adore, dans les épiceries orientales du type Freshmed ou encore chez God Save the Cream à Bruxelles. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-la par un peu de sirop de liège ou du vinaigre balsamique.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1/2 potimarron
  • 2 gros oignons rouges
  • une bonne pincée de cannelle en poudre
  • 4 branches de chou kale
  • une poignée de pois chiches
  • 3 càs. de graines de courge
  • les graines d'une demi grenade (facultatif)
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • vinaigrette: sel, poivre, 1 càs. de melasse de grenade, 1 càs. de vinaigre de riz, 1 càc. de sirop d'agave (facultatif), 4 càs. d'huile d'olive

Commentaires