Simple comme le potimarron et oignons rouges confits des "Filles"

Imprimer
Ca y est, j'ai enfin acheté le premier livre des filles, "Les filles cuisinent", pourtant déjà paru depuis la fin de l'année dernière. J'attendais beaucoup de cet ouvrage car j'aime vraiment ce qu'elles font. Comme moi, elles attachent énormément d'importance à la consommation de produits locaux et de saison, et ce, dans leurs deux restaurants de la capitale. J'avais donc hâte de découvrir les recettes sélectionnées mais aussi les photos de ce beau livre de près de 200 pages. 

Et bien je dois avouer qu'il me plait bien ce bouquin. Il se divise en 4 gros chapitres, un par saison, comme ça vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas par exemple que les courgettes et les aubergines ne poussent qu'en été chez nous et que donc si vous en consommez toute l'année, vous ne mangez pas local! Et pour chaque saison, on découvre d'abord les légumes ou les fruits concernés et ensuite les idées de plats. Si avec ça vous vous trompez encore de saison, je ne vous comprends plus. Le printemps c'est prévu cette semaine, mais comme j'ai encore trouvé du potimarron vert au marché ce weekend (sain doute les derniers) j'en ai profité pour le faire confire au four avec des oignons rouges et de pignons comme le suggèrent les filles dans le chapitre consacré à l'hiver. Quelle belle assiette n'est-ce pas? Et tout ça sans se casser la tête car on laisse le four agir pendant une bonne demi-heure, ce que nous laisse le temps de préparer autre chose ou finir le bouquin que l'on vient d'entamer.

Si vous ne trouvez plus de potimarron, utilisez de la courge butternut, cela fonctionne aussi bien. Servez cet accompagnement avec un beau poulet rôti, comme nous ce weekend, mais aussi du poisson ou même un plat en sauce. Et pour les végétariens, il se suffit à lui-meme. Ajoutez simplement un peu de feta ou de fromage de chèvre voire même quelques tranches d'haloumi grillé à la poêle, c'est juste top!. En gros, ce plat va avec tout!

Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les tranches de potimarron dans un plat à four. Arrosez-les  d'huile d'olive. Mettez les morceaux d'oignons rouges dans un bol. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un bon trait de vinaigre balsamique. Mélangez et ajoutez-les dans le plat avec les tranches de potimarron. Salez et poivrez le tout puis enfournez pour 30 à 35mn en surveillant de temps en temps afin d'éviter que cela ne brûle. 5mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les pignons de pin et réenfournez. Sortez les légumes du four et laissez-les refroidir légèrement. Disposez-les dans un plat avec les feuilles de roquette. Parsemez des pignons de pin et arrosez d'un filet d'huile d'olive juste avant le service. Je conserve mes légumes grillés quelques jours au réfrigérateur dans une boîte de conservation en verre avec un couvercle hermétique.



La liste des courses pour 4 personnes:
  • 400g de potimarron coupé en tranches d'un centimètre d'épaisseur
  • 400g d'oignons rouges épluchés et coupés en 8
  • un trait de vinaigre balsamique
  • 2 brins de thym frais
  • 30g de pignons
  • 50g de roquette
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
"Les filles cuisinent", paru aux Editions Racine, est vendu au prix de 29,95 euros.

Commentaires