Menu
Desserts

Simple comme une mousse chocolat-café au tofu soyeux

L’heure d’enfiler nos maillots de bain approche. Au secours! En attendant, si comme moi, vous n’avez pas envie de vous priver de dessert, j’ai trouvé la parade avec cette délicieuse mousse 100% végétale au chocolat et au café. J’étais, je l’avoue, assez septique quant au résultat avec l’utilisation du tofu soyeux, surtout au niveau du goût. Et quelle belle surprise! C’est drôlement bon et léger à souhait. Ambre et moi avions fait l’essai une première fois avec un chocolat à 70% de cacao mais c’était beaucoup trop amer car il n’y a aucun sucre ajouté dans la recette. J’ai donc remis ça mais avec un chocolat pour pâtisserie classique, vendu en grandes surfaces: ce fut nettement meilleur. Et pour la petite touche qui change sans en faire trop, j’ai remplacé l’eau que l’on ajoute au chocolat pour l’aider à fondre, par un espresso bien serré. C’est subtil, délicat et bien évidemment facultatif.

En parlant de café (je n’en bois pas mais j’en utilise régulièrement dans mes desserts), cette idée de recette m’est venue après avoir rencontré Ine Vanheyste qui est à l’initiave de Belgian Blenders. Cette nouvelle marque rassemble 7 torréfacteurs belges – parce que oui, dans notre plat pays, on torréfie du café figurez-vous – afin d’offrir des mélanges d’exception, aux amateurs de café en Belgique mais également dans le reste du monde. J’ai trouvé l’initiative vraiment intéressante car il s’agit là encore de défendre des produits issus du travail passionné d’artisans locaux. Pour vous procurer les cafés de Belgian Blenders, rien de plus simple, rendez-vous sur le web shop de la marque et servez-vous! Mais passons à présent à la recette…

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec environ 2 c. à s. d’espresso (tout s’il est très serré). Lissez à la spatule ou au fouet pour obtenir un mélange homogène. Fouettez le tofu soyeux à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 à 3 minutes puis versez le chocolat petit à petit. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et ressemble à une mousse au chocolat. Versez dans des coupelles ou des verres et placez, couvert d’un film, au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

La liste des courses pour 4 personnes:

  • 200g de chocolat noir
  • 1 petit espresso serré
  • 300g de tofu soyeux
close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 777 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

4 Commentaires

  • Unknown
    18 juin 2017 à 20 h 26 min

    Délicieux! Mon mari et mon fils n'y ont vu que du feu 😏 comme il me restait des blancs d'oeuf d'une autre recette (2), je les ai battus en neige et rajoutés à la recette à la fin, avec comme résultat une mousse très légère. Très Bonn découverte ce tofu soyeux. Cela marche aussi dans une soupe pour y apporter de onctuosité sans les calories. Catherine

    Répondre
    • Myriam Baya
      18 juin 2017 à 20 h 33 min

      Merci Catherine!

      Répondre
  • Unknown
    18 juin 2017 à 20 h 30 min

    Délicieux! Mon mari et mon fils n'y ont vu que du feu! J'y ai même rajouté 2 blancs d'oeuf qui me restaient d'une autre recette et le résultat était très léger. Très belle découverte ce tofu soyeux.

    Répondre
  • Miya9693
    23 avril 2021 à 13 h 58 min

    Bonjour !
    Ça fait plaisir d’avoir un blog belge, c’est assez rare. Je n’ai rien contre les sites français, mais on y retrouve des ingrédients pas toujours faciles à obtenir chez nous.
    Concernant cette recette en particulier, c’est une véritable réussite ! Déjà testée de multiples façons auparavant (avec de l’arôme de café ou avec un peu de purée de noisettes ou de pâte de praliné,…). Vu que la mousse est légère, on peut se permettre d’y ajouter des garnitures gourmandes (pralin, praliné de noisettes ou de pistaches, éclats de noisettes, sauce au chocolat,…ou même lemon curd, fruits caramélisés,…). Dans des « cookie cups », dans un entremets, un tiramisu,… Les possibilités n’ont que notre imagination pour limite !
    Pour une version « basique ». 200g de chocolat 70%, 20g de sucre muscovado et 200g de tofu soyeux.
    En hiver, on peut même les mettre quelques minutes au four à 180° et les déguster chaudes!
    Votre version avec de l’expresso est parfaite pour moi également, qui déteste le café comme boisson mais l’apprécie beaucoup dans les desserts au chocolat ! Merci.
    Passez une excellente journée !

    Répondre

Laisser un commentaire