Simple comme une salade de chicons miel-moutarde aux clémentines

La saison des chicons de pleine terre étant officiellement ouverte, je vous propose une petite recette ultra simple à préparer en quelques minutes à peine et qui accompagnera à merveille un beau pavé de saumon cuit, de belles tranches de saumon fumé ou si vous préférez, à servir telle quelle juste parsemée d'un bon fromage bleu ou de feta et d'un morceau de pain.
Il y avait bien longtemps, quelques années même, que je n'étais plus allée chez Henri et Agnès pourtant situé tout près de chez moi mais ouvert uniquement le midi en semaine. C'est toujours aussi bon, aussi simple et aussi joli pour les yeux. Leur salade de chicons m'a inspirée celle-ci et surtout donné très envie d'y retourner dès que j'en aurai l'occasion.

Coupez le pied des chicons, retirez les feuilles abimées, puis émincez-les finement dans la longueur. Placez les dans un saladier avec la clémentine pelée à vif (ou juste épluchée si vous n'y arrivez pas) et coupée en tranches fines. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Versez sur les chicons, mélangez bien, dressez dans un grand plat de service et parsemez des amandes effilées que vous aurez préalablement toastées à sec dans une petite poêle.

La liste des courses pour deux personnes:
  • 4 petits chicons bio de pleine terre si possible
  • 1 clementine
  • une belle poignée d'amandes effilées légèrement toastées
  • pour la vinaigrette: une c.à.s. de moutarde en grains, 1c.àc. de miel, 1 c.às. de vinaigre de cidre, 3 c.às. d'huile de colza, sel et poivre du moulin

Commentaires