Simple comme les coques façon Tarzan

Voici une idée originale, toute simple et tellement jolie, à servir à l'apéritif pour les fêtes (ou pas). Je l'ai piquée à Coralie qui gère le bar à vins naturels Tarzan. J'adore cet endroit ouvert depuis tout juste un an à Bruxelles. J'aime le fait que Tarzan soit ouvert 7 jours sur 7, que l'on n'y sert que des vins dits naturels et que l'on y mange divinement bien que ce soit juste pour l'apéro ou un peu plus copieusement pour un diner léger. Parmi les petits plats que l'on trouve en ce moment à la carte de Tarzan, j'ai littéralement flashé sur ces coques servies avec une sauce crue absolument divine. Sortez vos doigts car vous me pourrez pas résister et préparez-vous à les lécher une fois le plat terminé.

Lavez consciencieusement les coques: placez-les dans un grand saladier d'eau fraîche additionnée de  quelques pincées de gros sel. Laissez poser quelques heures en changeant l'eau au moins une fois. Préparez la sauce crue en mixant dans un mini robot, l'ail, le gingembre, le piment et les feuilles des branches de persil ou de cerfeuil. Ajoutez la citronnelle finement hachée puis l'huile d'olive, le tamari et le jus de citron. Mélangez bien. Egouttez les coques puis déposez-les dans un cuit-vapeur (une fleur en intox ou en silicone dans une casserole fait aussi bien l'affaire) une fois que l'eau bout. La cuisson est très rapide alors surveillez vos coquillages et retirez-les dès qu'ils sont ouverts. Servez-les immédiatement avec quelques cuillères à soupe de sauce crue, le tout parsemé de feuilles de persil ou de cerfeuil.

P.S. Doublez la quantité de coques pour une entrée. Vous aurez bien assez de sauce crue. S'il vous en reste, n'hésitez pas à la servir avec des légumes verts cuits à la vapeur, un délice!

La liste des courses pour 2 personnes, à servir à l'apéritif:
  • 500g de coques
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm
  • 2 gousses d'ail
  • 10 branches de persil plat ou de cerfeuil
  • 1/2 piment rouge haché (avec la membrane blanche et les graines si vous aimez les plats relevés, sinon retirez-les)
  • 20cl d'huile d'olive ou d'huile de sésame non grillé
  • 4 c.às. de tamari ou de sauce soja
  • 6cl de jus de citron
  • gros sel pour le lavage des coques
Tarzan - Rue Washington, 59 - 1050 Ixelles
Ouvert 7 jours/7 du lundi au vendredi de 17 à 23h, le weekend de 15 à 22h.

Commentaires