Simple comme des côtes de porc Columbus aux pommes et oignons rouges rôtis

Manger moins de viande depuis deux ans, c'est un des engagements que j'ai pris pour diminuer mon emprunte écologique et participer ainsi à la sauvegarde de notre planète. Alors quand je décide d'en manger à la maison, je cherche à ne consommer que de très bons produits. Le porc Columbus en fait partie. J'ai reçu de belles côtes très épaisses pour faire cette recette. Le produit était tellement exceptionnel que j'ai choisi de le préparer simplement, au four avec de belles pommes bio et de l'oignon rouge.

Le porc Colombus est avant tout un produit local (il n'existe qu'un seul petit élevage en Wallonnie) aux qualités nutritionnelles uniques. Les animaux sont nourris avec une alimentation exclusivement végétale, sans OGM et riche en oméga 3. Résultat: une viande pauvre en graisses saturées, riche en acides gras essentiels, tendre et savoureuse, à vous réconcilier pour toujours avec le porc. Afin d'obtenir ce résultat savoureux, il faut impérativement éviter de trop cuire la viande qui doit rester légèrement rosée à coeur. Cela ne signifie pas qu'elle sera sanguinolente, au contraire. Laissez-la reposer quelques minutes à couvert à la sortie du four avant de la découper et de la servir; vous m'en direz des nouvelles. Pour des côtes comme celles que j'ai utilisées et qui faisaient facilement 2cm d'épaisseur, 15mn de cuisson au four sont largement suffisantes. Adaptez donc la cuisson en fonction de l'épaisseur de la viande.

Sortez les côtes de porc Columbus du réfrigérateur au moins 30mn avant leur cuisson afin qu'elles reviennent à température ambiante. Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les pommes en 4, épépinez-les puis émincez-les finement à l'aide d'une mandoline, d'un robot ou d'un couteau. Épluchez l'oignon rouge et émincez-le finement également. Placez le tout dans un saladier et arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. Si vous le souhaitez ajoutez quelques feuilles de sauge avant de bien mélanger le tout. Étalez les pommes aux oignons dans un plat à four et réservez. Salez et poivrez la viande. Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites-y bien colorer les côtes pendant quelques minutes sur chaque face puis placez-les sur les pommes dans le plat avant d'enfourner le tout pour 15mn (adaptez le temps de cuisson si vos côtes sont moins épaisses). Sortez le plat du four et retirez les côtes pour laissez reposer la viande quelques minutes au chaud entre deux assiettes. Mettez le four sur la fonction grill et enfournez à nouveau les pommes et les oignons pendant à peine 5mn pour qu'ils colorent légèrement. Servez les côtes de porc entières accompagnées des pommes aux oignons ou désossez-les rapidement et servez-les en tranches épaisses.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 belles côtes de porc Columbus d'environ 2 cm d'épaisseur 
  • 4 pommes bio de type Reine des reinettes ou Court-pendu épépinées et finement émincées
  • 1 gros oignon rouge finement émincé
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • quelques feuilles de sauge (facultatif)
EnregistrerEnregistrer

Commentaires