Simple comme des chips de kale au sésame

Tous les mardis soirs à 20h, les très chouettes soeurs jumelles, Marianne et Pauline de Bouchée Double, animent un live Facebook pour Efarmz. Elles y présentent d'une manière super sympa le panier de légumes bio de la semaine, disponible à la commande chez Efarmz, et donnent plein d'idées de préparation. La semaine dernière, elles ont entre-autres évoqué le chou kale, aussi appelé chou frisé, dont la saison vient de démarrer et qui est selon moi, encore trop peu souvent cuisiné par la plupart d'entre nous. La recette préférée de Marianne et Pauline avec ce chou rempli de vitamines, est celle des chips de kale. Du coup, j'ai eu envie de m'y mettre et voici le résultat.

Une tuerie ces chips! Non seulement c'est super méga facile à faire mais en plus c'est très rapide à cuire. On peut même les préparer à l'avance et les garder un jour ou deux dans un sac en papier bien fermé. Le lendemain, les miennes étaient toujours aussi croquantes. Je crois que vous pouvez définitivement dire adieu aux chips de pommes de terre pour passer à celles de kale. C'est nettement meilleur et tellement plus sain. Ma petite touche personnelle par rapport à la recette initiale, ajouter des graines de sésame. C'était "achement" bon! Mais assez parlé, voici la recette ultra simple des chips de kale de Marianne et Pauline.

Préchauffez votre four à 180°C (j'avais mis 200°C et c'était un peu trop cuit). Lavez les branches de kale et séchez-les bien. Si vous pouvez le faire à l'avance, c'est encore mieux car plus les feuilles sont sèches, mieux elles grilleront. Séparez les tiges des feuilles et coupez ces dernières en gros morceaux car elles vont réduire à la cuisson. Prévoyez de cuire le kale en plusieurs fois car les feuilles ne doivent pas se chevaucher sur la plaque de cuisson. Dans un saladier, mélangez une partie des feuilles avec un bon filet d'huile d'olive, une grosse pincée de graines de sésame et une pincée de fleur de sel. Massez le tout avec les mains pour bien imprégner les feuilles d'huile. Disposez les feuilles huilées sur une plaque allant au four comme sur la photo ci-dessous et enfournez pendant 5 à 8mn. Surveillez régulièrement car cela va très vite et il ne faut pas que cela brûle. Sortez les chips du four, placez-les dans un saladier et recommencez avec le reste jusqu'à épuisement.

P.S. Pour voir ou revoir les live Facebook d'Efarmz avec Marianne et Pauline, c'est par ici.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 4 branches de chou kale 
  • 1 bon filet d'huile d'olive
  • quelques pincées de sésame blond
  • fleur de sel
EnregistrerEnregistrer

Commentaires