Simple comme la tarte aux aubergines et fromages d'Exki (+ LIVRES A GAGNER!)

Pas toujours évident pour certains d'entre vous de savoir comment consommer "de saison" alors que nos supermarchés regorgent de produits disponibles tout au long de l'année. Mais si vous trouvez des asperges en plein hiver par exemple, dites-vous qu'elles proviennent inévitablement de l’autre bout de la planète. Pour moi, il est essentiel de consommer mieux, pour ma santé en réduisant au maximum mon empreinte écologique. Ce pourquoi je consomme local (cultivé le plus proche de chez moi ou à défaut en Europe) et de saison. Commencez par regarder la provenance des produits que vous achetez sur les étiquettes des supermarchés. Une loi les obligent à l'indiquer. Vous repérerez ainsi tout de suite ce qui est local et par la force des choses de saison. Et puis sinon, il y a de super initiatives comme ce livre édité, depuis quelques temps déjà, par la marque Exki. Et que j'ai bien évidemment dans ma bibliothèque depuis sa sortie.

Cet Almanach des légumes, parfaite synthèse de la philosophie d'Exki depuis 15 ans, regorge de conseils et les recettes y sont présentées par saison. Un bon  moyen pour ne plus de se tromper même si la liste des légumes n'est évidemment pas exhaustive. Parmi les salades, soupes, jus et autres plats proposés très simples à réaliser, j'ai décidé de refaire cette délicieuse tarte aux aubergines et fromages pour partager la recette avec vous. Je vous invite à la déguster chaude ou à température ambiante, et de la servir accompagnée d'une belle salade verte bien relevée. Et hop, une idée de repas végétarien complet de plus, pour ceux qui n'arrivent pas encore à se passer de viande ou de poisson!

Mais ce n'est pas tout! Comme ce livre est vraiment super sympa, j'en ai obtenu 3, tout neufs, rien que pour vous. Je vais donc organiser un petit concours tout simple qui démarre cet après-midi, sur la page Facebook du blog. Il vous suffira de vous y rendre et de liker la page, si ce n'est déjà fait puis de poster un commentaire en taguant deux ami(e)s. Je tirerai les 3 gagnants au sort le mardi 15 août 2017 et mentionnerai leur nom sur la page Facebook (concours réservé aux personnes résidant en Belgique). Merci Ekxi! En attendant, voici la jolie recette...

Préchauffez votre four à 130°C. Pour huiler les tranches d'aubergines rapidement, placez-les en plusieurs fois dans un saladier et arrosez-les d'un bon filet d'huile d'olive. Mélangez avec les mains afin qu'elles soient couvertes sur chaque face. Alignez-les ensuite, sans qu'elles ne se touchent, sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson (il m'a fallut 2 plaques). Enfournez pour 35mn. Pendant ce temps-là, déposez la pâte à tarte dans un moule avec le papier. Découpez les bords de ce dernier pour ne pas qu'il dépasse. Piquez le fond de la pâte puis replacez-la au réfrigérateur. Sortez les aubergines du four et réservez.  Augmentez la température du four à 180°C. 
Faites revenir les oignons rouges émincés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une bonne pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Laissez confire un bon quart d'heure, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement caramélisés. Coupez le feu puis attendez quelques minutes (les oignons doivent refroidir un peu) avant d'ajouter le fromage de chèvre frais dans la poêle. Mélangez consciencieusement puis étalez le tout sur le fond de la tarte. Couvrez avec les tranches d'aubergines en les assaisonnant de sel et de poivre du moulin au fur et à mesure. Terminez par le pecorino râpé et enfournez pour 35mn à nouveau. Servez la tarte arrosée d'un filet d'huile d'olive et parsemée de feuilles de basilic.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 pâte à tarte sablée ou brisée
  • 4 petites aubergines ou 2 grandes coupées en rondelles d'1/2 cm
  • 2 oignons rouges émincés finement
  • 40g de fromage de chèvre frais
  • 40g de pecorino râpé
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • quelques feuilles de basilic pour décorer
L'Almanach des légumes édité aux éditions Marabout est en vente dans tous les restaurants Exki de Belgique, France et Luxembourg, ainsi qu'en librairie au prix de 10,90 euros.

Commentaires