Simple comme les courgettes rôties, sauce verte de Constantin (Notos)

"Que ton alimentation soit ton seul médicament", disait Hippocrate. Cela fait 3 fois en quelques jours que j'entends cette célèbre phrase. C'est certainement un signe. L'influence de notre alimentation sur notre santé n'est plus à prouver. Avez-vous déjà songé à réduire votre consommation de viande et de poisson pour augmenter celle des végétaux? Cela ne semble pas simple au premier abord, mais c'est possible. De plus, on sait maintenant que cela a, non seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l'environnement. Il est donc indispensable de s'y mettre rapidement. Ce pourquoi je vous propose aujourd'hui la recette des courgettes rôties, sauce verte de Constantin du restaurant Notos à Ixelles, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps. Une petite entrée toute simple à essayer de toute urgence en attendant d'aller lui rendre visite et de la déguster parmi les délices de son nouveau menu végétarien.

Cette année le Notos célèbre les dieux grecs. Du 26 avril au 6 mai, c'est Pythagore, végétarien avant l'heure, qui sera à l'honneur. L'occasion d'aller se faire plaisir, ou tenter l'aventure si c'est une première, en dégustant un menu 100% végétarien conçu par le chef Constantin Erinkoglou. J'ai eu le plaisir de goûter en exclusivité, quelques-uns des 12 plats qui composent ce menu et autant vous dire que je n'ai qu'une envie, y retourner. Ayant complètement craqué pour les courgettes rôties servies avec une sauce à base de menthe et de persil, j'ai piqué sa recette à Constantin pour la partager avec vous.  C'est une entrée légère que j'ai servie avec un peu de burrata (le fromage de chèvre fonctionne aussi très bien) mais rien ne vous empêche de servir ces courgettes un accompagnement d'une belle pizza aux asperges par exemple. Inutile de vous dire que les restes ont fait l'objet d'un lunch délicieux au bureau le lendemain.

Préchauffez votre four à 250°C. Lavez puis coupez les courgettes en bâtonnets. Placez-les dans un saladier et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Mélangez pour bien répartir l'huile sur tous les bâtonnets. Étalez-les, en les espaçant d'1 cm environ, sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pour 15mn jusqu'à ce que les bâtonnets soient légèrement colorés. Sortez le tout du four et laissez refroidir. Pendant ce temps-là, préparez la sauce en mixant les feuilles de persil et de menthe (sans les tiges), la moutarde, l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Vous devez obtenir un coulis onctueux. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez éventuellement un peu d'eau si le mélange est trop épais. Rassemblez les courgettes et la sauce (allez-y progressivement pour ne pas noyer le tout) et servez sans attendre sur de jolies assiettes.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 courgettes vertes allongées
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 petite gousse d'ail
  • 100ml d'huile d'olive de bonne qualité + 1 filet pour la cuisson des courgettes
  • le jus d'un citron
  • sel et poivre du moulin
Restaurant Notos - Rue de Livourne 154 - 1000 Bruxelles - www.notos.be
Ouvert du lundi au samedi soir et du mardi au vendredi midi.

NOTOS et PITHAGORE du 26 avril au 6 mai inclus
Menu à composer librement: 3 plats à 35 euros et 4 plats à 44 euros
A emporter sur commande: 3 plats à 29 euros et 4 plats à 37 euros

Commentaires