Simple comme un velouté de potimarron vert rôti et lait de coco

Avez-vous déjà vu ces potimarrons à la peau verte et non orange sur les étals des marchés? Ma maraîchère était un peu désespérée dernièrement car apparemment elle a un peu de mal à les vendre. Est-ce la couleur qui freine la plupart des gens? En tous cas, c'est un tort car ce cucurbitacée est tout aussi délicieux que celui à la peau orange. Je le mange le plus souvent rôti au four et servi avec un féculent (riz rouge, quinoa qui n'est pas un féculent ou boulgour) et une bonne salade bien assaisonnée. Mais cette semaine, j'ai eu envie d'un potage. 

Pas très original le potage au potimarron me direz-vous. Mais si vous le préparez avec le légume préalablement rôti (voir la recette de la crème de romanesco rôti ici), cela change tout au niveau du goût. La saveur est bien plus intense que si l'on cuit les légumes dans le bouillon. Et contrairement à ce que l'on pense, le temps de préparation n'est pas plus long que pour un potage classique. Voici donc les étapes à suivre.

Préchauffez votre four à 180°C. Placez les tranches de potimarron avec la peau et les quartiers d'oignons rouges dans un plat à four ou directement sur la plaque du four. Moi, je mets toujours un papier cuisson dans le fond pour faciliter le nettoyage après. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez avant d'enfourner pour une petite demi-heure. Vérifiez régulièrement la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Il faut que le potimarron soit bien tendre. N'hésitez pas à retirer les oignons avant car plus ils seront caramélisés, plus le goût sera puissant. Sortez le plat du four et laissez refroidir le temps de pouvoir manipuler les légumes car je préfère retirer la peau du potimarron. Placez le tout dans un blender avec un peu de bouillon. Mixez finement en ajoutant progressivement du bouillon jusqu'à obtenir une consistance moyennement épaisse. Terminez avec le lait de coco jusqu'à ce que vous obteniez un beau velouté. A vous de doser selon vos envies avec plus ou moins de lait de coco. Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud avec des graines de courge préalablement toastées et quelques feuilles de coriandre.

P.S. J'ai déjà remarqué que si je sers mes soupes joliment décorées, elles sont nettement plus appréciées. Alors faites un petit effort c'est tellement simple.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 petit potimarron vert coupé en tranches et épépiné
  • 2 oignons rouges épluchés et coupés en 6
  • épices ou mélange d'épices de vote choix (graines de coriandres, de cumin, de sésame, paprika...)
  • 75cl de bouillon de légumes bio
  • lait de coco
  • quelques graines de courge toastées (à sec dans une petite poêle)
  • quelques feuilles de coriandre hachées
  • sel et poivre du moulin
EnregistrerEnregistrer

Commentaires