Simple comme une crème de chou romanesco rôti

Redémarrons l'année en douceur avec une crème de chou romanesco rôti. Les légumes rôtis au four, nous adorons ça depuis longtemps. La plupart les légumes, contrairement à ce que l'on pense, se prêtent d'ailleurs très bien à cette cuisson au four qui concentre toutes leurs saveurs. Les légumes racines (carottes, panais, céleri rave, oignons...) bien entendu; mais aussi les cucurbitacées (courges), les choux de Bruxelles et même le chou-fleur ou le chou rouge.
Pour changer de la soupe traditionnellement cuite dans le bouillon, je vous propose d'utiliser ces légumes rôtis et de les mixer avec le bouillon. On obtient une soupe plus crémeuse et pleine de saveurs. Notre crème de chou romanesco est un premier essai que nous avons adoré. Vous pouvez aussi la préparer avec du chou-fleur en suivant les mêmes indications ci-dessous.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four ou sur la plaque de cuisson, placez les bouquets de chou romanesco (coupez les plus gros pour qu'ils aient plus ou moins tous la même taille), les échalotes coupées en 4 et les gousses d'ail avec leur peau. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner pour 30mn environ jusqu'à ce que les légumes soient tendres et colorés. Sortez le plat du four et réservez quelques-uns des plus petits bouquets pour la décoration finale. Préparez le bouillon en mélangeant l'eau bouillante et la pâte de bouillon. Placez le chou, les échalotes et les gousses d'ail sans leur peau dans un blender. Versez la moitié du bouillon et mixez finement. Ajoutez progressivement le reste du bouillon jusqu'à obtenir une texture crémeuse (il ne faudra peut-être pas tout - s'il en manque, ajoutez un peu d'eau). Assaisonnez avec le miso blanc, la moutarde, du sel et du poivre du moulin. Servez bien chaud avec les petits bouquets de chou restants, un filet d'huile d'olive et quelques brins de cressonnette.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 tête de chou romanesco, bouquets séparés
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 750ml de bouillon de légumes (préparé avec de la pâte ou des cubes de bouillon bio)
  • 1 c. à c. de pâte de miso blanc
  • 1 c. à c. de moutarde de Dijon
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • cressonnette ou autres pousses pour la décoration (facultatif)

Commentaires