lundi 28 novembre 2016

Simple comme des champignons marinés à l'huile d'olive et à l'huile de graines de courge grillées

N'essayez pas de réaliser cette recette de champignons marinés avec des huiles quelconques car vous serez déçu du résultat. Elle nécessite des produits de grande qualité comme ceux de Danna Gallez par exemple. Danna vend, depuis de nombreuses années, des huiles premium aux restaurants gastronomiques et aux épiceries fines et, chance pour nous, également chez Rob à Bruxelles. J'ai découvert son univers lors d'une dégustation plus qu'intéressante qui m'a permis, non seulement de comparer des huiles de diverses origines (Italie, France, Espagne), mais également d'avoir des réponses à de nombreuses questions que je me posais en matière d'huile d'olive. Je sais à présent que l'origine ne détermine pas la qualité (non l'huile d'olive espagnole n'est pas moins bonne que l'italienne ou la française). Je sais aussi quelle est la différence entre une huile vierge, extra vierge ou une huile fruité vert ou fruité noir. Je sais maintenant ce que j'aime en la matière car, comme pour le vin, c'est  avant tout une question de goût. Mais j'ai aussi appris des choses aussi pratiques que faire la différence entre l'huile à utiliser pour la cuisson, de celle pour mes vinaigrettes! Bref, lorsque l'on rencontre Danna, on repart moins bête qu'en arrivant et ça j'aime! 

La bonne nouvelle, c'est que Danna organise une nouvelle dégustation-découverte le 13 décembre prochain à Bruxelles. Si l'idée vous en dit, vous pourrez vous aussi découvrir et goûter ses délicieux produits car, oui, il y a les huiles d'olive mais pas que! L'huile de graines de courge grillées autrichienne est une tuerie, et les huiles de noix et de noisette à se damner. Sans compter un vinaigre de pomme comme je n'en ai jamais goûté et j'en passe. Moi j'adore offrir de l'huile d'olive surtout quand elle est de qualité. Et si vous en glissiez sous votre sapin cette année? Pour les détails pratiques, je vous invite à vous rendre en bas de l'article car maintenant, place à la recette!

Je l'ai retrouvée dans le tout premier livre de Trish Deseine, "Petits plats entre amis", édité aux éditions Marabout en 2001. Je pense que c'est LE livre qui m'a fait prendre conscience du fait que l'on pouvait se faire plaisir et faire plaisir sans se prendre la tête en cuisine. Comme c'est si bien dit dans le livre, pour cette recette, variez les plaisirs avec les huiles. Moi j'ai choisi de faire avec un mélange d'huile d'olive et d'huile de graines de courge grillées mais rien de nous empêche d'utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile de noix et ce, dans les proportions de votre choix.

Placez les champignons émincés dans une grande assiette ou un grand plat pas trop creux. Versez les huiles, couvrez d'un papier film et conservez au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Sortez le plat une demi-heure avant dégustation pour laisser le temps au champignons et à l'huile de revenir à la température ambiante. Assaisonnez de sel et de poivre puis parsemez de noisettes concassées juste avant dégustation.
Servez ces champignons marinés sur des tranches de pain grillées à l'apéritif, avec un carpaccio de boeuf ou de noix de Saint-Jacques crues (marinez alors les champignons avec un mélange d'olive et de noisette), dans une salade de roquette avec une bonne vinaigrette relevée...
Un conseil, ne jetez surtout pas le mélange d'huiles qui restera dans l'assiette. Conservez-le dans un petit pot et utilisez-le dans vos prochaines vinaigrettes. Ce serait dommage de gâcher des produits pareil!

La liste des courses:
  • 250g de champignons de Paris finement émincés à la mandoline ou au couteau
  • 50ml d'huile d'olive de grande qualité
  • 150ml d'huile de courge, noisette, noix...
  • 2 c. à s. de noisettes entières grossièrement concassées
  • sel et poivre du moulin

Dégustation-découverte d'huiles premium: mardi 13 décembre 2016
Rue Veydt 50 - 1050 Bruxelles
Parking suggéré au Penta Hotel Chaussée de Charleroi (100m à pied)


Danna Gallez
+32 475 39 77 88
gallez.danna@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire