jeudi 4 août 2016

Simple comme un petit gâteau aux abricots

Je crois que l'abricot est mon fruit préféré, comme cela l'était pour ma grand-mère. J'aime sa peau douce, légèrement veloutée. Avant de le manger, j'aime l'ouvrir en deux à l'aide mes doigts. Ensuite je mors dans la partie sans noyau. C'est tendre et croquant à la fois, un peu farineux, légèrement acidulé mais pas trop et sucré juste comme il faut. Le bonheur! Cette jolie recette simple et originale à la fois est donc tombée à pic. J'ai remplacé quelques ingrédients comme la farine ordinaire par de la farine d'épeautre et le sucre cristallisé par du sucre de coco. Une jolie découverte ce sucre non raffiné de qui provient de la fleur du cocotier; et un vrai délice car il ajoute un léger goût de caramel à la préparation. 

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule d'environ 20cm de diamètre. Dans un saladier ou à l'aide d'un robot, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et le zeste de citron. Versez le mélange dans le moule. Décorez joliment le dessus de la pâte avec les quartiers d'abricots puis versez le beurre fondu sur le tout. Enfournez pour 20 à 25 mn. Laissez refroidir avant de déguster.

P.S. Vous trouverez du sucre de coco dans tous les bons magasins bio. N'hésitez pas à remplacer les abricots par d'autres fruits comme des pêches ou des prunes, je suis certaine que c'est tout aussi bon.


La liste des courses:
  • 150g de farine d'épeautre ou de farine complète + 1 c. à s. pour le moule
  • 175g de sucre de coco
  • 2 œufs entiers
  • le zeste d'un citron bio ou non traité
  • 50 g de beurre fondu + un peu pour le moule
  • 4 à 6 abricots (en fonction de leur taille) coupés en 6

4 commentaires:

  1. Bonjour (et merci pour ce festival de recettes si belles et si délicieuses! j'ai testé la tarte aux légumes du soleil la semaine dernière, une perfection.
    Avant de faire des courses, je souhaiterais consommer ce qu'il me reste dans les armoires...si j'utilise ma farine de blé blanche et du sucre de canne, dois-je, selon vous, en modifier les proportions? D'avance merci, Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha pour votre message et vos encouragements. Cela fait toujours plaisir. Vous pouvez sans souci utiliser vos ingrédients dans les mêmes proportions.
      Belle après-midi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Belle journée.

      Supprimer