Simple comme une salade de fenouil, agrumes et avocat

C'est la pleine saison des oranges sanguines. Ambre adore ça, donc nous en avons des kilos à la maison en ce moment. Et moi, j'adore le fenouil cru. J'entends souvent, "je n'aime déjà pas le fenouil, alors cru..." Et pourtant, c'est super méga bon. Ce qui compte, c'est de l'émincer le plus finement possible. De préférence à la mandoline mais ce n'est pas indispensable. Un bon couteau fait aussi très bien l'affaire. Et puis commencez par n'en mettre que très peu et goûtez, vous verrez c'est étonnant et délicieux. Le goût d'anis est à peine présent et se marie à merveille avec les agrumes. Et puis quand la saison des oranges sanguines se termine, on ne se prive pas et on prépare cette salade avec des oranges de table, des clémentines ou du pamplemousse. Ici j'ai ajouté de l'avocat mais si vous n'en avez pas, parsemez simplement votre salade de copeaux de parmesan et dites-m'en des nouvelles. Spéciale dédicace à Mana qui m'avait servi sa version de salade de fenouil et agrumes avec du magret de canard rôti, une merveille!

Dans un bol, préparez la vinaigrette avec le sel, le poivre, l'huile d'olive et le jus d'une demi clémentine. Versez sur le fenouil émincé dans une assiette creuse et laissez mariner une petite demi-heure, c'est mieux mais pas indispensable.
Dans chaque assiette (ou dans un grand plat), placez une couche fine de fenouil assaisonné. Couvrez de tranches fines d'oranges sanguines et de clémentines puis intercalez les tranches d'avocat. Versez un un bon filet d'huile d'olive sur chaque assiette. Salez, poivrez et décorez avec les petites peluches du fenouil. Servez sans attendre et régalez-vous.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 petit bulbe de fenouil finement émincé 
  • 2 oranges sanguines pelées à vif et finement émincées
  • 1 clémentine épluchée et finement émincée + le jus d'une demi-clémentine
  • 1 avocat dénoyauté, épluché et finement émincé
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires

  1. Une salade bien de saison ....belle comme le premier soleil printanier !
    Personnellement j'y ai ajouté un peu de vinaigre balsamique blanc , mes agrumes manquaient d'acidité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Vous faites bien d'adapter mes recettes à votre façon, je ne suis là que pour suggérer des idées.
      Belle après-midi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire