Simple comme un burger de lentilles et sa sauce aux échalotes


Oxfam-Magasins du monde a édité un livre de cuisine. Ce bel ouvrage dénommé FAIR! Cuisine équitable, cuisine durable, compile les 45 meilleures recettes sélectionnées à l'occasion d'un grand concours démarré en avril et qui s'est clôturé par une finale opposant 9 finalistes le 27 octobre dernier au restaurant Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne. Toutes les recettes envoyées par les participants (Monsieur et Madame tout le monde) devaient contenir au moins un produit issu du commerce équitable et les autres être de préférence locaux et de saison. Faisant partie du jury, j'ai eu l'occasion de goûter à 9 plats du livre et je vous avoue qu'ils étaient tous délicieux et qu'il n'a pas été simple de départager les candidats.

J'ai tout de suite su en goutant à ce burger de lentilles que j'aurais envie de le refaire à la maison. Ce plat ne fait pas partie des gagnants mais il m'a plu. J'ai fait quelques changements minimes comme supprimer le sucre de la sauce ainsi que le pain dans lequel il était servi mais pour le reste, j'ai tout gardé. Mon invité-cobaye a adoré et est même reparti avec un doggie bag. Autant vous dire que c'était bon et que je vais certainement en refaire très vite pour Ambre qui, si vous ne le saviez pas encore, a décidé de ne plus manger ni viande ni volaille. Mais assez parlé, voici maintenant la recette...

Petit rappel pour faire cuire les lentilles: les rincer avant de les cuire, les mettre dans 3 fois leur volume d'eau froide sans les saler (le sel durcit la peau des légumineuses à la cuisson) et les laisser cuire une vingtaine de minutes après l'ébullition (le mieux c'est de les goûter pour vérifier la cuisson).

Préchauffez votre four à 200°C. Réduisez les lentilles cuites en purée avec les noix de cajou à l'aide d'un blender, d'un mixer ou d'un robot. Ne faites pas une purée trop fine, c'est plus sympa s'il reste des morceaux. Réservez. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon rouge, l'ail, les graines de coriandre, les graines de cumin et les carottes pendant une dizaine de minutes. Les carottes peuvent rester un légèrement fermes. Dans un saladier, mélangez les lentilles, les oignons et carottes aux épices, l'oeuf entier. Salez et poivrez. A l'aide d'un emporte-pièce, faites de jolis burgers biens tassés dans un plat à four badigeonné d'un peu d'huile d'olive ou encore mieux, tapissé d'un papier film. Enfournez les burgers pour 15mn, retournez-les délicatement et ré-enfournez-les pour 10mn supplémentaires. Pendant la cuisson des burgers, faites revenir les échalotes avec le thym et le vinaigre dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Ajoutez la crème fraîche et assaisonnez. Servez les burgers accompagnés de sauce aux échalotes et d'un bonne salade de roquette.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 200g de lentilles vertes cuites avec une feuille de laurier
  • 4 carottes coupées en petits dés
  • 50g de noix de cajou
  • 1 oignon rouge émincé
  • 2 petites gousses d'ail émincées
  • 1 c. à s. de graines de coriandre écrasées
  • 1 c. à s. de graines de cumin écrasées
  • 1 oeuf
  • 200g d'échalotes émincées dans la longueur
  • 4 c. à s. de vinaigre de cidre
  • les feuilles de 2 brins de thym
  • 30cl de crème fraiche
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • feuilles de roquette pour accompagner

Envie de vous procurer le joli livre FAIR! rempli de bonnes idées, de conseils de chefs, de portraits d'organisations de commerce équitable et d'adresses de producteurs locaux? Rendez-vous dans les Magasins du monde-Oxfam, à la librairie Papyrus à Namur ou cliquez ici

Commentaires

  1. Tout devient simple quand on est passionné ^^ Je vais me procurer le livre sur la cuisine équitable et durable car suis déjà engagé sur les circuits courts et les produits de saison, suis sûr que vais y trouver de nouvelles pistes pour cuisiner "responsable", merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil message. Belle journée!

      Supprimer
  2. Ma fille aussi est devenue végétarienne, et on a adoré ce burger aux lentilles, et sa sauce délicieuse! Bravo, et merci!
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. A l'heure de la Cop21 privilégier les circuit courts parait être une évidence et c'est l'orientation que nous avons voulu donner à notre service traiteur. J'ai trouvé votre site via une recherche sur la cuisine équitable et l'ajoute à mes favoris, il est parfois simple de faire compliqué mais compliqué de faire simple, merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire