lundi 14 septembre 2015

Simple comme les rillettes de cabillaud de Sylvie

La semaine de la pêche responsable, organisée par WWF en Belgique, s'est terminée hier. Si vous n'avez pas vu mes posts Facebook ou Instagram la semaine dernière, vous ne savez pas encore que j'ai décidé de m'associer à ce beau projet. Je crois de plus en plus que l'on peut non seulement manger bien sans se prendre la tête mais l'on peut aussi et surtout manger mieux, avec intelligence et de manière responsable. Comment? En choisissant ses produits. Des produits de saison, issus de filières courtes (on achète le plus local possible) et des animaux élevés ou pêchés avec respect. C'est le combat de WWF avec sa semaine de la pêche responsable. Allez jeter un œil à leur site www.semainepoisson.be et vous verrez comment contribuer à votre manière à la sauvegarde de nos océans.

Pour célébrer la pêche responsable, voici une première recette toute simple et pleine d'originalité, que j'ai subtilisée pour vous à mon amie Sylvie. Choisissez un cabillaud portant la certification MSC. Vous aurez ainsi la garantie qu'il aura été pêché de manière sélective en mer de Barents au Nord de la Norvège. Servez ces rillettes de cabillaud à l'apéro sur des toasts de pain de campagne grillé ou préparez de belles tartines bien garnies pour un lunch qui change. Pensez juste à cuire votre cabillaud à l'avance, à la vapeur ou poché, afin qu'il soit refroidi pour le mélanger aux autres ingrédients. Le gingembre, les échalotes et la coriandre relèvent subtilement le tout et en font un vrai délice.

Dans un saladier, mélangez le cabillaud émietté avec l'échalote, le gingembre, le zeste et le jus de citron, le Philadelphia et la coriandre hachée. Goutez avant d'assaisonner de sel et de poivre. L'idéal est de réserver vos rillettes au frais quelques heures dans un bocal fermé avant de le sservir sur des toasts grillés ou avec des gressini.

La liste des courses pour un pot:
  • 300g de filet de cabillaud cuit
  • 1 échalote finement hachée (ou 2 jeunes oignons)
  • 1 petit morceau de gingembre râpé
  • le zeste d'un citron
  • le jus d'un demi-citron
  • 1 grosse c. à s. de Philadelphia
  • quelques brins de coriandre hachée
  • sel et poivre du moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire