Simple comme une salade de lentilles, betterave et feta


Avec le froid qui pointe son nez, j'ai eu envie d'une bonne petite salade à base de légumineuses. J'adore l'association betterave-lentilles mais n'hésitez pas à remplacer ces dernières par des haricots blancs, rouges ou même des pois chiches. L'idéal est de cuire les légumes secs soi-même mais les plus pressés les prendront en boîte (pensez alors à les rincer abondamment avant leur utilisation). Relevez le tout d'oignon rouge ou de jeunes oignons et d'une vinaigrette bien moutardée. Pour les herbes, faites aussi comme bon vous semble: persil plat, ciboulette, coriandre, basilic, aneth... elles fonctionnent toutes; pensez donc à varier les plaisirs. Cette salade est parfaite pour un lunch. Si vous l'emportez avec vous au boulot, n'ajoutez la vinaigrette qu'au dernier moment sinon les betteraves rendront leur eau. 

Rincez les lentilles puis cuisez-les comme indiqué sur le paquet. On peut les cuire à l'eau mais dans un petit bouillon de légumes bio (préparé à base de pâte de légumes bio - voir simple avec les secrets d'une bonne soupe), ce n'est pas mal non plus. Salez en fin de cuisson uniquement, cela durcirait leur peau.  Comptez une bonne demi-heure en maintenant une petite ébullition mais pensez à goutter car elles doivent rester légèrement fermes sous la dent. Égouttez-les, rincez-les et réservez. Coupez les betteraves en tranches fines et émincez l'oignon. Mettez une poignée de salade dans le fond des assiettes, ajoutez les lentilles, la betterave puis l'oignon et terminez par la feta. Versez la vinaigrette et parsemez de persil plat haché avant de vous régaler.


La liste des courses pour 2 personnes:
  • 200g de lentilles brunes ou vertes
  • 2 petites betteraves cuites
  • 1 poignée de feuilles de mâche ou de jeunes épinards
  • 1/4 d'oignon rouge
  • feta
  • quelques brins de persil plat
  • sel et poivre du moulin
  • vinaigrette à la moutarde: une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, 1 c. à c. de moutarde forte, 2 c. à s. de vinaigre, 3 c. à s. d'huile d'olive et 1 c. à s. d'huile de lin  

Commentaires