Simple comme une bolognaise au poulet


"Une sauce bolognaise au poulet, mais c'est une polognaise!" m'a dit ma fille. LOL! J'ai donc détourné la magnifique recette de maître Jamie pour en faire une version pour ceux qui n'aime vraiment pas la viande. Le résultat est bluffant même si, personnellement, je préfère la version originale (remplacez le poulet par 400g de haché de boeuf et 100g de lardons fumés).

Que tout ceux qui font une bolognaise express arrêtent la lecture de ce texte immédiatement. Cette recette est exceptionnelle mais cuit 1h30 à petit feu dans une cocotte en fonte au four (sur le feu, cela fonctionne aussi même si le résultat n'est pas 100% identique). Oui oui, vous avez bien lu mais essayez, et comme moi, nous ne pourrez plus jamais la faire autrement après y avoir goûté.

En ce qui concerne le haché de poulet, malheureusement, j'ai découvert que ceux que l'on vend chez Carrefour et Delhaize sont remplis de produits divers complètement inutiles (conservateur, colorant, sucre...) J'ai donc préféré acheter des cuisses de poulet désossées et sans peau (indispensable car plus gras que le blanc et donc moins sec) que j'ai hachées moi-même. A défaut de posséder un hachoir à viande, passez les morceaux dans un robot pour les hacher car le poulet fondra de toute façon pendant la longue cuisson de la sauce. On vient de m'apprendre à l'instant que le haché de poulet BIO du Delhaize est lui, 100% poulet sans aucun additif. Vous êtes donc sauvés!

Dans une cocotte en fonte avec couvercle, versez un filet d'huile d'olive. Faites revenir sans coloration, l'oignon, l'ail et le romarin jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez le poulet et cuisez jusqu'à ce qu'il ait rendu toute son eau et commence à colorer légèrement. Ajoutez le concentré de tomate, le vin rouge et la pulpe de tomate. Remplissez la boîte de pulpe de tomate d'eau et ajoutez-la dans la cocotte avant de couvrir et d'enfourner pour 1h30 dans un four préchauffé à 150°C. Vérifiez régulièrement qu'il ne manque pas d'eau à votre sauce et profitez-en pour y mettre un coup de cuillère. C'est tout. dégustez sur des spaghettis cuits al dente parsemés de parmesan râpé.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • un filet huile d'olive
  • 1 gros oignon haché
  • 3 gousses d'ail hachées
  • les feuilles hachées d'une petite branche de romarin
  • 500g de haché de poulet
  • 1 boîte de 400g de pulpe tomate
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 1 verre de vin rouge
  • sel et poivre 

Commentaires