
La saison des tomates touche à sa fin chez nous en Belgique. C’est donc maintenant ou l’année prochaine. Pour ma recette, je vous conseille plus que vivement, d’utiliser des tomates de chez nous et de préférence issues de variétés anciennes. On en trouve encore chez The Barn à Bruxelles. Je ne vous garantis pas le même résultat avec des tomates sans goût mais vous pouvez essayer bien entendu.
Cette confiture de tomates fait partie de mes nouvelles habitudes pour recycler les fruits un peu abimés. Comme cet été avec des pêches, je fais macérer mes vieilles tomates avec du sucre (vous pouvez ajouter des épices à cette étape) puis je les cuis avec un peu de vinaigre. Vinaigre qui, non seulement, ajoute une pointe d’acidité qui tranche avec la douceur des fruits; mais permet aussi une meilleure conservation. Si vous ne le saviez pas, pour faire de la confiture et la conserver, il faut autant de sucre que de fruits. Ce pourquoi je n’aime pas la confiture qui est toujours beaucoup trop sucrée à mon goût.
Alors, vous me direz mais avec quoi mange-ton cette confiture? Moi, je l’aime avec du fromage avant tout mais j’en mets également (version sans ail bien entendu) dans mes yaourts, dans un croque raclette comme ici. J’avais un reste de haloumi. Je l’ai coupé en dés puis fait dorer à la poêle. Je dresse un lit de confiture de tomates, j’ajoute mes dés de haloumi, un filet de miel, des pickles d’oignon rouge et du persil haché. Délice! Ça marche aussi très bien sur un toast de bon pain au levain grillé sur lequel j’ai d’abord écrasé de l’avocat. (voir photos ci-dessous).
La recette en vidéo ici.
La liste des courses pour 1 bocal:
- 600g de tomates (variétés anciennes si possible) bien mûres
- 1 petite gousse d’ail (facultatif)
- 100g de sucre non raffiné
- 2 càs. de bon vinaigre de vin
- 1 càs. de miso doux (facultatif)
- sel et poivre du moulin
Retirez le pédoncule des tomates puis coupez les en cubes. Rassemblez dans une casserole, les tomates, l’ail écrasé au presse-ail et le sucre. Laissez macérer le tout pendant une petite heure en couvrant la casserole. Ajoutez le vinaigre et portez le tout à petite ébullition. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les tomates soient bien réduites et leur jus presque totalement évaporé. Ajoutez le miso, salez et poivrez.
Mixez le tout grossièrement (il faut garder de la texture dans la confiture). Versez la confiture dans un bocal et laissez refroidir à température ambiante puis conservez au frigo pendant une dizaine de jours.



No Comments