Menu
Légumes

Simple comme des chicons caramélisés au miso

J’aime quand il faut si peu d’ingrédients pour sublimer un plat, surtout lorsqu’il s’agit de légumes! On connaît et maîtrise les chicons braisés à la cassonade dans notre pays, mais avez-vous déjà pensé à les enfourner pour les faire confire? Additionnés de beurre et de miso blanc (« shiromiso » en japonais) il finissent caramélisés et fondants. Une pure merveille! Le « shiromiso miso », le plus doux et le plus sucré des miso, est composé essentiellement de riz et de fèves de soja fermentés. Vous en trouverez dans la plupart des magasins biologiques. Au Japon, il est utilisé, entre autres, pour assaisonner les bouillons mais vous pourrez également vous en servir pour confectionner de délicieuses vinaigrettes. J’aime déguster ces chicons caramélisés tels quels. Pour un plat complet, associez-les à des céréales ou du quinoa, quelques feuilles de roquette, le tout accompagné de fromage de chèvre ou de feta. Ce que j’aime en plus, c’est la rapidité avec laquelle on prépare ce plat, à peine une demi-heure tout compris! 

Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les chicons en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les face coupée vers le haut dans un plat à four couvert d’un papier cuisson. Faites fondre tout en remuant, le beurre et le miso dans une petite casserole. Couvrez les chicons tranchés avec ce mélange. Étalez-le à l’aide d’un pinceau si nécessaire, puis enfournez pendant 20 à 25mn jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés. Dégustez tiède ou à température ambiante. Ces chicons se conservent très bien au réfrigérateur dans une boite hermétique pendant quelques jours. 

Essayez également les champignons rôtis au miso, une bonne vieille recette du blog parmi les préférées de ma fille. Sinon il y a aussi la tarte matin aux chicons dont vous me direz des nouvelles!

La liste des courses pour 4 personnes en accompagnement:

  • 6 beaux chicons de pleine terre
  • 50g de beurre
  • 50g de miso blanc
close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 231 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire