Chaud-froid de tomates cerise au labneh citronné (Yotham Ottolenghi)

Imprimer
Le livre "Simple" de Yotham Ottolenghi, paru aux éditions Hachette est devenu, depuis le début de l'été, un véritable incontournable dans ma cuisine. Je fais et refais ses recettes en regrettant de ne pas avoir eu assez de temps pour les faire toutes. Ce plat mêlant tomates confites au four et encore chaudes avec du labneh froid est un must. C'est LA recette que j'ai réalisée le plus cet été et dont je ne me lasse pas. C'est tout aussi bon le lendemain lorsque l'on a conservé les restes dans une boîte ou un bocal fermé au frais et que cela ne ressemble plus à rien. Je vous la suggère, conseille et recommande  encore et encore rapidement avant que la saison des tomates ne se termine, afin d'en profiter un maximum. Servez-la en entrée sur des assiettes individuelles ou comme moi, pour l'apéro avec des petites fourchettes et surtout du très bon pain. Rhaaaaa que c'est bon!

Dans la recette originale, il est indiqué yaourt grec dans la liste des ingrédients. Je trouve que ce qui est vendu comme yaourt de ce type chez nous est beaucoup trop liquide pour réaliser ce plat. Je l'ai donc remplacé par du labneh (yaourt égoutté souvent utilisé dans la cuisine libanaise et syrienne) que j'achète dans un nouvel espace incroyable qui a ouvert cet été à Schaerbeek. "Great Market", c'est 2000m2 dédiés au produits méditerranéens et du Moyen-Orient. Un véritable paradis à Bruxelles pour se procurer, non seulement les ingrédients les plus utilisés par Ottolenghi dans ses livres de cuisine, mais aussi une multitude produits iraniens, libanais, syriens et j'en passe. Epices à gogo, pâtisseries orientales, boucherie halal, fruits et légumes, pizzeria libanaise et traiteur de folie... tout cela de 8h30 à 20h30 du lundi au dimanche et 21h le vendredi. Ils ferment le mercredi. Autant vous dire qu'en habitant à côté, je suis plus que vernie. Si vous en avez l'occasion ou juste envie, passez sans attendre dans ce nouveau supermarché unique, vous ne serez pas déçu. Bon, pour ceux qui sont vraiment trop loin, il existe évidemment une alternative au labneh. Je vous conseille le yaourt turc de la marque Delhaize qui fait bien mieux l'affaire que n'importe quel yaourt grec dans cette recette.

Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez les tomates cerises dans un saladier avec les graines de cumin, le sucre, l'ail, le thym effeuillé, l'origan, 3 longs morceaux de zeste de citron. Salez, poivrez puis arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. Mélangez puis versez dans un plat à four et enfournez pendant 20mn avec un petit coup de grill à la fin. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de chaque four. Chez moi, 20mn c'est trop par exemple. Pendant la cuisson des tomates, mélangez le labneh avec le reste de zeste de citron râpé, un peu de sel et de poivre. Une fois cuites, sortez les tomates du four, étalez le fromage sur une assiette ou un plat de service puis déposez les tomates au centre avec leur jus de cuisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, parsemez de quelques feuilles d'origan frais et dégustez sans attendre avec un morceau de bon pain.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 350g de tomates cerises de couleur
  • 1 petite càc. de graines de cumin
  • 1/2 càc. de sucre de canne
  • 3 gousses d'ail finement émincées
  • 3 brins de thym
  • 3 brins d'origan frais
  • 1 citron
  • 350g de labneh (ou yaourt épais type grec ou truc)
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Commentaires