Simple comme le riz au lait, caramel au beurre salé du Damoiselle

Imprimer
Qui n'aime pas le riz au lait? Personne me direz-vous. Et bien si! Ma fille par exemple. Incroyable mais vrai. Pourtant moi, j'adoooore ça. Et lorsqu'il est aussi crémeux et gourmand que celui de Titouan, le chef du Damoiselle, je craque complètement. Il y avait déjà une recette de riz au lait sur le blog mais je dois avouer que le fait de faire moitié crème, moitié lait, le rend encore plus onctueux. Et puis si l'on ne sucre pas trop le riz au lait (désolée Titouan, j'ai diminué la quantité de sucre de ta recette) et qu'on le sert avec un bon caramel au beurre salé, c'est de la bombe et tout le monde fond devant une telle merveille.

Quelques mots sur Le Damoiselle, ce troquet étonnant qui existe depuis 5ans déjà à Saint-Gilles et devant lequel je suis passé de nombreuses fois sans jamais songer y entrer. Grave erreur de ma part! Car derrière un décor éclectique, se cache un super petit restaurant de quartier tenu par un couple de français, Matthias et Pauline, avec une cuisine simple, généreuse et "goûteuse", comme dirait mon frère. Exactement ce dont nous avons envie en ce moment pour un petit repas sympa à deux ou entre amis en semaine. Se faire plaisir et bien manger sans pour autant se retrouver avec une note salée à la fin du repas. La carte est simple et courte. Les vins sont bons, naturels mais pas que, afin de mettre tout le monde d'accord. Et puis pour changer, ce n'est pas ouvert le samedi, mais le lundi soir par contre. Et ça, ça n'a pas de prix à Bruxelles car c'est rare. Bon, passons aux choses sérieuses: la recette de Titouan.

Mettez le riz, le sucre, le lait et la moitié de la crème dans une casserole. Si vous avez une petite cocotte à fond épais, c'est encore mieux. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 à 40mn en remuant de temps en temps. Commencez à vérifier la cuisson du riz après 30mn. S'il manque du liquide alors que le riz est encore un peu ferme, ajoutez un peu de crème. Une fois le riz cuit, laissez refroidir dans la casserole et entreposez le riz au lait au réfrigérateur si vous le ne consommez pas tout de suite. Préparez le caramel en mettant le sucre avec 1 càs. d'eau dans une casserole. Faites chauffer sans remuer jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré (cela peut prendre 10 bonnes minutes en fonction de la taille de votre casserole). Retirez la casserole du feu, mettez-la dans l'évier pour éviter les éclaboussures puis ajoutez immédiatement le beurre en fouettant vivement. Versez ensuite la crème jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse (sachez qu'en refroidissant le caramel va bien épaissir). Servez le riz au lait à température ambiante (détendez-le avec un peu de crème ou de lait s'il est trop épais à la sortie du réfrigérateur) accompagné du caramel au beurre salé.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 150g de riz rond (riz pour risotto en grandes surfaces)
  • 50g de sucre semoule
  • 50cl de lait
  • 50cl de crème
  • 1 jaune d'oeuf (facultatif)
Pour le caramel:
  • 100g de sucre semoule
  • 30g de beurre salé coupé en petits dés
  • 10cl de crème fraîche

La Damoiselle - Rue de Lombardie 28A - 1060 Saint-Gilles
Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14h30 et de 19 à 22h30

Commentaires