Simple comme un ramen à la poitrine de porc Columbus laquée

Je vous propose à nouveau une recette à base de ce délicieux porc Columbus 100% wallon et dont je vous ai déjà parlé il y a peu. Ce weekend, je me suis attaquée aux belles et épaisses tranches de lard frais que j'avais reçues. Après longue et mure réflexion, j'ai eu envie de les laquer avec la même marinade que celle que j'utilise pour mes spare-ribs. Et de les cuire de la même façon, soit assez longtemps dans four pas trop chaud. Résultat de dingue! C'est bon comme vous n'imaginez même pas. Le lard fond littéralement dans la bouche. Exactement ce qu'il faut pour un ramen de rêve.

Alors oui, cette recette demande un peu d'organisation et de temps, mais qu'est-ce que cela en vaut la peine! Le lard devra mariner quelques heures ou au mieux une nuit avant de cuire une petite heure dans un four à 160°C. J'imagine que vous pouvez tout aussi bien les faire revenir dans une poêle pour gagner un peu de temps, mais comme vous devrez de toutes façons préparer le bouillon autant en profiter pour glisser la viande au four pendant ce temps-là. Idem pour les oeufs au soja. Vous pouvez sauter l'étape de la marinade et les faire cuire au dernier moment. Mais ce serait dommage de passer à côté de leur saveur exceptionnelle une fois marinés. J'en cuis maintenant chaque weekend depuis quelques temps pour mes pic-nics au bureau. Un délice avec des légumes cuits ou même un avocat ou une tranche de saumon fumé. Pour ce qui est des pâtes, j'ai fait une tentative avec des nouilles de riz cette fois-ci et j'avoue que c'est assez réussi. Vous pouvez bien entendu utiliser des nouilles à ramen classiques mais aussi des nouilles de soba (sarrasin), c'est très bon aussi. Mais assez parlé, voici toutes les étapes de cette recette, digne d'être servie lors d'un diner entre amis. 

La veille ou le matin pour le soir, préparez la marinade pour le lard en mélangeant tous les ingrédients. Placez le lard dans un sac à congélation zippé. Versez la marinage et conservez au frigo pendant 4 à 5 heures minimum. Faites cuire les oeufs (attention, ils doivent être à température ambiante pour éviter qu'ils ne se brisent au contact de l'eau) dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 mn. Egouttez-les rapidement puis couvrez d'eau très froide (ajoutez quelques glaçons si possible). Une fois refroidis, écalez-les délicatement avant de les mettre dans un petit bol (ou dans une boite de conservation) avec leur marinade. Celle-ci doit les couvrir. Si ce n'est pas le cas, retournez-les quelques fois pour faire en sorte qu'ils colorent sur toutes leurs faces. Placez couvert au réfrigérateur pour la journée ou mieux, la nuit. 

Le lendemain ou le soir même, faites préchauffez votre four à 160°C. Enfournez les tranches de lard, sans la marinade, dans un plat à four pendant 50mn à 1h. Vérifiez régulièrement la cuisson car celle-ci dépendra de l'épaisseur des tranches. Elles doivent être colorées et légèrement grillées. une fois le lard cuit, débarrassez-vous du gras écoulé puis coupez les tranches en morceaux de 2 à 3cm.
Pendant la cuisson du lard, préparez votre bouillon. Faites revenir à feu doux l'oignon, l'ail et le gingembre dans l'huile de sésame grillée sans coloration. Ajoutez la sauce soja et laissez cuire encore quelques minutes avant d'ajouter le bouillon au miso ou le bouillon de légumes avec le miso blanc. Laissez mijoter couvert, à feu doux.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez-y le mini pakshoi pendant 2 à 3 minutes, le temps qu'il soit tendre. Récupérez-le avec une écumoire plus égouttez-le et réservez. Plongez les nouilles de riz pendant le temps indiqué sur l'emballage. Egouttez-les également puis répartissez-les dans de grandes assiettes creuses.
Versez le bouillon sur les nouilles, ajoutez le pakshoi coupé en deux dans la longueur dans les assiettes, quelques tranches de lard, les oeufs égouttés et coupés en deux dans la longueur, une belle pincée de jeunes pousses et une autre d'herbes fraiches. Parsemez le tout de graines de sésame toastée et d'un filet d'huile de sésame grillé.





La liste des courses pour 2 personnes:
  • 4 grosses tranches de lard frais Columbus
  • 250g de nouilles de riz (5mm)
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 1 mini pakshoi ou quelques branches de bettes, d'épinards...
  • quelques pousses de votre choix (roquette, radis, luzerne, betterave, poireau...)
  • quelques brins de cerfeuil ou de coriandre, ou de persil
  • quelques pincées de graines de sésame toastées
  • Pour le bouillon: un filet d'huile de sésame grillée, une échalote hachée, un petit morceau de gingembre, une gousse d'ail hachée, 2 c.às. de sauce soja 1l d'eau, un cube de bouillon au miso (ou de légumes + 1 c.às. de miso blanc)
  • Pour la marinade des oeufs: 2 c.às. de mirin, 4 c.à s. de sauce soja, 6 c.às. d'eau
  • Pour la marinade du lard: 1 échalote finement émincée, une gousse d'ail finement hachée, 2 c. à s. de sauce hoisin, 1 c. à s. de vinaigre de riz, 3 c. à s. d'eau, 1 c. à s. de sauce soja
Cet article a été réalisé en collaboration avec la marque Porc Columbus.

Commentaires