Simple comme les friandises de Geneviève

J'ai rencontré Geneviève Mahin, fin septembre lors d'un workshop ayant pour but de nous inciter à intégrer plus de végétaux dans notre alimentation. Geneviève est psycho-nutritionniste à Liège et passionnante (vous trouverez les coordonnées de son site en fin d'article). Elle nous a fait part de son parcours qui l'a conduite à s'intéresser à la nutrition et à se consacrer aujourd'hui à aider ceux qui cherchent à manger mieux. J'ai aimé son discours simple, clair, avec des conseils faciles à appliquer, des alternatives quand il est impossible de les appliquer et surtout, aucune interdiction. J'ai enfin rencontré quelqu'un qui m'a rassurée sur le fait que n'avoir absolument pas faim le matin, n'était pas un problème. J'essaie depuis quelques années déjà, d'être à l'écoute de mon corps et donc de ma faim. Ne manger que lorsqu'on vraiment a faim n'est pas simple dans notre société actuelle remplie de codes et de règles, mais j'y trouve mon équilibre. Parmi les conseils de Geneviève, j'en ai donc retenu un: diminuer drastiquement, voire supprimer, ma consommation de sucre qui, comme vous le savez, est un réel poison. C'est donc pour cette raison que je partage aujourd'hui avec vous sa recette de friandises. Des toutes petites energy balls composées de fruits secs et trempées dans le chocolat noir. Une tuerie aussi bonne, si pas meilleure, des pralines. C'est simple, depuis que je l'ai ai faites une fois, je ne peux plus m'en passer. Merci Geneviève!

Placez tous les ingrédients secs, excepté les dattes, les abricots et le chocolat dans le bol d'un mixer ou d'un blender. Mixez finement mais pas trop afin de garder un peu de texture. Ajoutez les dattes et les abricots et mixez à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène un peu collante. Versez le tout dans un saladier. Vous devez être en mesure de former des petites boules qui tiennent. Humidifiez un peu vos mains si nécessaire ou utilisez des gants (c'est aussi très pratique). Si le mélange ne tient pas, c'est qu'il n'y a pas assez de dattes. J'en ai moi-même ajouté par rapport à la quantité indiquée à la base par Geneviève. Mettez les boules au réfrigérateur sur une assiette pendant au moins une heure avant de passer à l'étape suivante. Faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez pour qu'il soit bien lisse. Piquez les boules à l'aide d'un cure-dent pour les tremper, une par une, dans le chocolat. Disposez-les, en les espaçant bien sur le bord d'une assiette le temps que le chocolat durcisse (15 à 20mn). Replacez au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de déguster et mourir de plaisir. 

P.S. J'ai réalisé ces mini energy balls dans mon Vitamix mais cela fonctionne certainement dans d'autres appareils. Le mélange sera peut-être mixé moins finement mais cela ne changera en rien le goût ni le rendu final.

La liste des courses pour une trentaine de petites energy balls:
  • 30g de noix de cajou
  • 30g de noisettes
  • 30g de graines de tournesol
  • 10g de sésame grillé
  • 100g de dattes dénoyautées 
  • 100g d'abricots secs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50g de chocolat noir
Geneviève Mahin - www.genevievemahin.be

Commentaires