Simple comme une tarte Tatin aux chicons

Ce n'est pas encore tout à fait la saison du chicon de pleine terre (je vous explique la différence avec un chicon cultivé en hydroponie dans l'article) car elle démarre en octobre et se termine en avril. Mais comme je devais faire un test pour un tournage dont la diffusion aura lieu en octobre, je profite de l'occasion pour partager avec vous cette recette absolument délicieuse issue du merveilleux livre "Légumes" de Maïtena Biraben aux éditions Marabout. Ce livre est mon dernier achat et regorge de recettes ultra simples à réaliser mais vraiment originales (tout ce que j'aime). Je partagerai donc très certainement d'autres d'entre elles prochainement car j'ai envie de les réaliser toutes. Mais passons à la Tatin de chicon car c'est drôlement bon.

Juste avant la recette, quelques mots sur la culture du chicon car avant l'année dernière, je ne savais absolument pas que la plupart des chicons que nous trouvons toute l'année dans les supermarchés sont cultivés en hydroponie. Cela signifie qu'ils poussent dans l'eau, additionnée de nutriments. Le chicon de pleine terre, lui, comme son nom l'indique, est cultivé en terre. Ce type de culture est beaucoup moins productive car plus lente et donc nettement plus chère (jusqu'à 7 fois plus). Mais ce prix est plus que justifié car il ne reste qu'une centaine de petits producteurs de ce type en Belgique qui offrent un produit nettement meilleur car plus ferme, avec plus de goût et qui contient nettement moins d'eau. Alors vous me direz, pourquoi payer ses chicons plus cher? Et bien parce que comme pour la plupart des produits que je consomme, je préfère la qualité à la quantité et manger de saison est devenu pour moi une priorité. Mais maintenant la recette, dont je vous garantis, vous ne serez pas déçus.

Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les chicons en deux dans la longueur. Faites chauffer le beurre clarifié dans une poêle. Posez les chicons face coupée vers le bas dans la poêle et laissez colorer 5 bonnes minutes à feu moyen. Ajoutez le miel et 1 c. à s. de feuilles de thym puis couvrez et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir quelques minutes avant de manipuler les chicons et de les placer bien serrés toujours face coupée vers le bas dans un moule à manqué beurré. Couvrez avec la pâte feuilletée en glissant les bords de la pâtes à l'intérieur du moule pour bien serrer les chicons. Enfournez pendant 30mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez le moule du four, attendez quelques minutes avant de retourner la tarte sur une assiette. Si comme moi, une partie des chicons restent collés dans le moule, replacez-les simplement dans les trous sur la pâte. Parsemez de feuilles de thym frais juste avant de servir. Accompagnez la tarte d'une belle salade avec une vinaigrette bien relevée.

La liste des courses pour 2 personnes en plat principal:
  • 6 petits chicons
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 c. à s. de beurre clarifié, de ghee ou un mélange de beurre et d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de miel
  • quelques brins de thym
  • sel et poivre du moulin

Commentaires