Simple comme une salade de lentilles au lard croustillant

J'aime redonner vie aux premières recettes du blog en les photographiant à nouveau. Pas un changement ne fut nécessaire dans celle-ci publiée pour la première fois en 2012 et qui semble avoir déjà beaucoup plu dans le passé. Il faut dire que cette salade, super facile à préparer et prête en une demi-heure à peine, est un vrai repas complet mais léger pour un diner en semaine. Vous pouvez même, si vous êtes vraiment feignant, utiliser des lentilles en boîte. Dans ce cas, je vous recommande vivement, la marque Bonduelle, non pas pour leur faire de la publicité, mais simplement parce que je trouve que ce sont les meilleures, vendues en conserve. 

Je mange encore un peu de viande de temps en temps et le lard fait partie de ces petits plaisirs que je m'accorde encore. Si certains d'entre vous veulent une recette végétarienne, remplacez simplement le lard par un peu de tofu fumé émietté et légèrement grillé dans une poêle avec un peu d'huile. Je trouve que c'est une excellente alternative qui permet de retrouver ce petit goût fumé qui se marie si bien avec les lentilles. Mais un beau morceau de chèvre frais sera également une bonne variante que vous soyez végétarien ou pas.

Préchauffez votre four à 200°C.Mettez les lentilles dans une passoire et rincez abondamment sous l'eau froide. Placez-les dans une casserole avec 4 fois leur volume d'eau froide. Laissez cuire, après ébullition, à feu doux pendant 25 à 30mn. Elles doivent être encore légèrement croquantes. Une fois cuites, égouttez-les puis réservez. Déchirez quelques gros croûtons à la main dans la baguette de pain. Mettez-les dans un grand plat allant au four et arrosez-les d'un bon filet d'huile d'olive. Enfournez-les pendant 10 minutes puis ajoutez les tranches de lard. Remettez le tout au four pendant 5 à 10mn jusqu'à ce que le lard soit bien grillé. Faites légèrement griller les graines de courges à sec dans une petite poêle. Dans une casserole, faites revenir l'ail, quelques brins de thym frais, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les lentilles et faites chauffer le tout à feu doux. Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillers à soupe de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. Gouttez pour vérifier l'assaisonnement et maintenez au chaud. Préparez la vinaigrette avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin, 3 c. à s. de bon vinaigre balsamique et 6 c. à s. d'huile d'olive. Dressez vos assiettes en commençant par la salade, puis les lentilles, les croutons et le lard. Terminez par les jeunes oignons émincés et les graines de courge. Servez accompagné de vinaigrette.


La liste des courses pour deux personnes:
  • 100g de lentilles beluga ou vertes 
  • 1/4 d'une grosse baguette de pain 
  • 10 fines tranches de lard petit déjeuner 
  • 1 gousse d'ail 
  • quelques brins de thym frais 
  • huile d'olive 
  • vinaigre de vin rouge 
  • vinaigre balsamique 
  • quelques feuilles de salades mélangées (croquantes de préférence) 
  • 2 jeunes oignons émincés 
  • 2 c. à s. de graines de courge ou de tournesol légèrement grillées 
  • sel et poivre du moulin

Commentaires