Simple comme un gaspacho de tomates jaunes au basilic pourpre

Le gaspacho, c'est maintenant ou jamais qu'il faut en manger. Avec de bonnes tomates évidemment, puisque la saison bat son plein et parce que ça change tout. Vous avez été nombreux à me demander où trouver de bonnes tomates lorsque j'ai posté la recette de la salade de pêches plates, tomates multicolores et burrata. Je vous conseille vivement d'aller au marché, et de trouver les maraîchers bio. En général ils en ont. Moi, c'est celles de l'Archetenterre (la ferme de Vincent Cantaert) que j'achète et elles sont extraordinaires. Ils sont à Bruxelles le mercredi au marché du Châtelain, le vendredi et le samedi matin aux Ecuries van de tram à Schaerbeek mais aussi le samedi matin à Flagey. Vous trouverez le lien vers leur site en bas de l'article car ils ont aussi de nombreux points de vente à Bruxelles et en Wallonie.

Alors, le gaspacho maison, rien de plus simple et de plus délicieux. Il faut juste laisser le temps aux ingrédients de macérer quelques heures afin que les tomates rendent leur jus et que les saveurs se mélangent. Certains le préparent avec du concombre et des poivrons en plus des tomates, mais moi, 100% tomate que je l'aime. J'utilise des dakos que j'achète chez Saveurs de Crète au marché car ce sont de grosses biscottes à base d'orge au goût délicieux mais vous pouvez les remplacer par du pain complet, des biscottes ou même des Krisprolls®. Pareil pour le vinaigre, à vous de choisir. Qu'il soit de vin, de pomme ou balsamique, c'est une question de goût alors n'hésitez pas à varier. Voilà, je vous ai tout dit, on peut passer à la recette.

La veille au soir ou le matin pour le soir, placez les tomates coupées en gros morceaux, les oignons émincés, les dakos émiettés grossièrement, le basilic, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez puis couvrez d'un film avant de placer le tout au réfrigérateur quelques heures. Juste avant de servir, mixez très finement le tout au blender ou dans un robot (n'hésitez pas à mixer longtemps pour que ce soit le plus fin possible). Vérifiez et rectifiez si nécessaire l'assaisonnement car c'est important pour un gaspacho. Servez bien frais avec une demi burrata par personne, quelques feuilles de basilic et un filet d'huile d'olive.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1,5kg d'un mélange de tomates jaunes, oranges (variétés anciennes de préférence) et de tomates cerises 
  • 5 jeunes oignons ou un petit oignon rouge
  • 30g de dakos (biscottes grecques) ou de pain sec
  • 8cl de vinaigre balsamique
  • 10cl d'huile d'olive
  • une dizaine de feuilles de basilic pourpre + quelques petites pour le service (facultatif)
  • sel et poivre du moulin
  • 2 boules de burrata
www.interbio.be/larchenterre 

Commentaires