Simple comme de la feta fouettée

Cela fait plus d'un an que je dois partager cette recette de feta fouettée avec vous. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'attendre aussi longtemps? Parce qu'apparemment il n'y a pas que chez nous qu'elle plait cette  petite crème de feta. Ce fut un carton plein ce samedi lors de la dégustation que j'ai animée aux Cooking Days du Galeria INNO de la Bascule. Idem pour le pesto de betterave de Natassa et le dip de cajou aux herbes fraîches qui ont remporté un franc succès et dont les recettes sont déjà sur le blog ici et ici. Il ne manquait donc plus que cette terrible feta fouettée dont je vous dévoile les secrets dès maintenant.

Je tiens avant tout à remercier tous ceux et celles qui sont passés me soutenir lors de cette première expérience de démonstration culinaire. J'étais un peu stressée au départ mais une fois sur place, j'ai été ravie de découvrir que les passants s'arrêtaient d'abord un peu curieux, puis goûtaient volontiers mes petites bouchées et repartaient souriants avec de nouvelles idées pour leurs futurs apéros. Si l'occasion se représente, je suis à maintenant prête à m'y recoller avec plaisir.

Mais assez parlé de moi. Passons à cette délicieuse feta fouettée que je sers à l'apéro avec des gressini, des crackers ou des bâtonnets de légumes crus. Mais ce que j'aime surtout, c'est l'utiliser comme base pour préparer des petits toasts colorés avec tout ce qui traine dans le frigo lorsque j'ai une petite faim. Rondelles de concombre, tomates demi-séchées, radis, thon émietté, sardines à l'huile, pois chiches cuits, edamame (fèves de soja que l'on trouve surgelées chez Delhaize ou chez Picard)... Et maintenant que la saison démarre, pensez aussi aux fèves ou aux petits pois frais, un vrai délice! Les associations sont évidemment infinies, il n'y aura qu'à faire appel à votre imagination. Et ça marche aussi dans les tartines pour le picnic des enfants évidemment. Les recettes multi fonction comme celle-ci, j'adore. Un dernier détail, Pensez à sortir les fromages du frigo une petite heure avant leur utilisation sinon vous aurez du mal à les mélanger et le résultat ne sera pas aussi crémeux.

Dans un robot du type "Magimix" (cela peut fonctionner dans un bon blender mais ce sera plus difficile pour récupérer le mélange), placez la feta et mixez jusqu'à ce qu'elle ressemble à une pâte épaisse un peu granuleuse. Ajoutez le fromage frais puis mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'un crème lisse et onctueuse. Ajoutez un petit filet de jus de citron (petit conseil judicieux reçu d'une gentille dame qui a goûté la feta fouettée samedi) et mixez une dernière fois. Placez le tout dans un petit pot, ramequin, bol... et dégustez immédiatement. Je conserve ma feta fouettée - quand il en reste! - dans un bocal en verre avec couvercle pendant quelques jours au réfrigérateur. 


La liste des courses pour un petit bol:
  • 200g de feta, à température ambiante
  • 80g de fromage frais de type Philadelphia®, à température ambiante
  • 1 filet de jus de citron

Commentaires

Enregistrer un commentaire