Simple comme un dip de cajou aux herbes fraîches

Je suis tombée raide dingue de ce dip à base de noix de cajou. D'abord pour sa légèreté qui change des dips de légumineuses (que j'adore toujours autant) et ensuite pour son goût neutre qui laisse herbes fraiches s'exprimer pleinement. Il est donc idéal, pour un apéro tout en finesse, servi avec des légumes crus, un beau morceau de pain croustillant ou quelques gressini. Mais ce qui est génial, c'est qu'il est aussi plus que parfait dans un sandwich ou sur une belle tartine avec quelques crudités bien croquantes. J'adore quand non seulement c'est bon et qu'en plus on peut recycler les restes!

La noix de cajou est un oléagineux particulièrement intéressant en cuisine pour son goût neutre qui permet d'en faire du lait, de la crème  (liquide ou épaisse) et même des fromages. Les personnes dites "vegan" (qui ne consomment aucun aliment provenant de l'animal) l'utilisent régulièrement dans leur alimentation y compris dans les desserts. Il serait donc dommage de se priver de leurs idées de recettes si elles sont aussi délicieuses et simples à réaliser que celles-ci. 

Rincez les noix de cajou sous l'eau claire puis égouttez-les. Placez-les, avec le reste des ingrédients, dans un robot ou un blender puis commencez à mixer. Lorsque cela coince un peu, ajoutez un filet d'eau tout en continuant à mixer. Ajoutez autant d'eau que nécessaire jusqu'à l'obtention d'une crème de la consistance d'un houmous. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu plus de citron, de sel de poivre en fonction de vos goûts. Idem pour les herbes fraîches; moi je fais un peu au pif donc mon dip est différent à chaque fois mais c'est ce qui le rend intéressant finalement. Dressez le mélange comme sur la photo dans une assiette plate ou dans un grand bol. Versez un filet d'huile d'olive puis parsemez d'herbes fraiches ciselées et de quelques graines juste avant de servir. 

P.S. il semblerait que si l'on trempe les noix de cajou 1/2 heure dans de l'eau chaude, cela fonctionne aussi bien que trempées une nuit dans l'eau à température ambiante. Je n'ai pas encore essayé mais si vous le faites, laissez-moi un petit message dans les commentaires pour me donner votre avis.


La liste des courses pour un gros pot (de confiture):
  • 150g de noix de cajou trempées au moins 2 heures (une nuit de préférence) dans l'eau
  • 2 petites gousses d'ail
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 2 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour le service
  • une belle poignée herbes fraîches au choix: basilic, persil plat, aneth, estragon... + quelques feuilles hachées pour le service
  • sel et poivre du moulin
  • graines de chanvre, de tournesol ou quelques pignons grillés pour le service

Commentaires

Enregistrer un commentaire