Simple comme le cake "fond de frigo" de Flo

J'aime quand les copines me filent leurs recettes. D'abord parce qu'en général elles les ont faites et refaites; et ensuite parce que si elles les partagent, c'est qu'elles en sont fières. Impeccable car, du coup, je ne prends aucun risque. J'avais toutefois un doute sur cette idée de cake salé dont Florence m'avait vanté les mérites. Je craignais, comme la plupart du temps avec les cakes salés, un résultat un peu sec, voire "étouffe chrétien". Et bien que nenni! C'est génial, aéré, léger et délicieux. 

Ce cake est parfait pour les petits creux dans la journée, à glisser dans la boîte à tartines des enfants ou pour accompagner une salade ou un bol de soupe lors d'un lunch léger. Et puis comme son nom l'indique, il sert à vider son frigo! L'idée est d'y glisser tous les restes. Chez nous, ils étaient composés, ce weekend, de légumes racines rôtis (carottes colorées et panais) et de fromage, mais faites comme bon vous semble (restes de poulet, lardons, olives...). Évitez peut-être les féculents car cela n'aura pas beaucoup d'intérêt ni de goût et, comme le cake ne contient aucune matière grasse à la base, je vous conseille de mettre un minimum de fromage pour assurer le côté moelleux. Florence me dit mettre régulièrement du Boursin et sa petite touche personnelle ce sont les graines de cumin qui ajoutent un petit parfum délicieux. Maintenant j'ai hâte que vous fassiez vos essais et que vous les partagiez dans les commentaires pour nous donner à tous de nouvelles idées.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier ou un robot, mélangez la farine (et la levure si la farine n'est pas fermentante), les oeufs et le lait pour obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez les légumes cuits, le fromage râpé et les graines de cumin. Poivrez puis salez avec parcimonie (tenez compte de la quantité de fromage utilisée). N'hésitez pas à goûter la pâtes crue. Versez le tout dans un moule à cake graissé et fariné puis enfournez pour 40 à 45mn. Surveillez la cuisson vers la fin pour que le dessus ne soit pas trop coloré et piquez au centre à l'aide d'un couteau ou d'un pic à brochette, qui ressortira sec si votre cake est cuit. Laissez-le refroidir complètement dans le moule avant dégustation. Qu'est-ce qu'on dit? Merci Florence!

La liste des courses:
  • 200g de farine fermentante (ou 200g de farine ordinaire et un sachet de baking powder) + 1 c. à s. pour le moule
  • 3 oeufs
  • 100ml de lait (végétal ou animal)
  • 150g de restes de légumes racines cuits
  • 100g de fromage râpé
  • 1 c. à c de graines de cumin (fenouil, coriandre...) légèrement toastées
  • 1 noix de beurre ou un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
EnregistrerEnregistrer

Commentaires