jeudi 23 juin 2016

Simple comme un cake de polenta aux cerises

Les gâteaux à la polenta, c'est mon truc! Et ce n'est pas mon amie Mana qui vous dira le contraire, elle raffole du gâteau de polenta au citron qui existe déjà sur le blog. J'aime cette texture granuleuse et moelleuse à la fois de la farine de maïs. Et pas un gramme de gluten pour ceux qui y sont intolérants. Les cerises tombent dans le fond du moule pendant la cuisson mais cela n'enlève rien au goût, au contraire. On profite avec autant de plaisir de la partie avec, que sans fruit. Et aucune prise de tête pour la préparation, c'est toujours aussi simple.

Préchauffez le four à 210°C. Dénoyautez les cerises en les coupant en deux à l'aide d'un petit couteau. Dans un saladier ou à l'aide d'un robot, fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la polenta, la maïzena et le baking powder puis le beurre fondu et mélangez soigneusement. Terminez par les cerises. Beurrez et farinez (avec de la polenta) votre moule à cake ou tapissez-le une feuille de papier cuisson. Versez le mélange et enfournez. Après 10mn, baissez la température du four à 200°C (chez moi j'ai mis 180°C car le four est assez puissant) et continuez la cuisson pendant 35mn de plus. Sortez le cake du four et attendez son refroidissement complet avant de le démouler et de vous régaler. 

P.S. N'hésitez pas à remplacez les cerises par d'autres fruits comme des abricots, des framboises, des fraises ou des nectarines.

La liste des courses:
  • 4 oeufs
  • 180g de sucre de canne brun
  • 200g de polenta
  • 100g de maïzena
  • 1 sachet de baking powder
  • 200g de beurre fondu
  • 150g de cerises dénoyautées

2 commentaires:

  1. Essai effectué ce matin. A la poire et nectarine (à défaut de cerises).
    Très impressionnée par le goût de la polenta, surprenant, mais bon !
    Recette adoptée !
    Gâteau que je referais certainement avec d'autres fruits...

    Merci beaucoup, je pense que je vais me laisser tenter par de nombreuses recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli commentaire. Bon weekend et bon appétit.

      Supprimer