lundi 21 mars 2016

Simple comme des falafels à l'ail des ours

Depuis qu'Ambre, ma fille, est devenu 100% végétarienne, je suis constamment à la recherche d'idées nouvelles pour nos repas. J'avais envie de faire des falafels depuis longtemps mais ne m'étais encore jamais lancée. J'ai donc potassé des tas de recettes pour finalement me décider sur celle-ci, ultra simple, avec une cuisson au four moins grasse qu'à la friteuse. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle dans un fond d'huile. Pour ce qui est de l'ail des ours appelé aussi ail sauvage, c'est un délice et la saison démarre (à utiliser dans les salades, en pesto avec des pâtes ou légèrement poêlé avec un oeuf sur le plat). Et comme j'en ai trouvé dans mon supermarché ce week-end, j'ai eu envie de remplacer le persil et la coriandre habituellement utilisés dans les recettes classiques. Ce qui est génial c'est que ces petites boulettes végétariennes se dégustent aussi bien chaudes que froides dans une salade, un pain pitta ou un wrap, le tout généreusement arrosé de sauce au sésame et se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Il est malheureusement encore difficile actuellement de trouver de la pâte de sésame ailleurs que dans les magasins bio. 

Faites tremper les pois chiches une nuit dans une grand quantité d'eau froide. Le lendemain, placez les pois chiches égouttés dans un mixer avec l'oignon, l'ail des ours, le cumin, le sel et le poivre. Mixez finement en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Formez de petites boulettes légèrement aplaties. Disposez-les sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson et enfournez pour 25mn dans un four préchauffé à 180°C. Délayez la pâte de sésame avec du jus de citron et de l'eau jusqu'à la constance d'une sauce crémeuse. Salez et poivrez. C'est prêt.

La liste des courses pour environ 10 pièces:
  • 250g de pois chiches secs trempés une nuit
  • 1 poignée d'ail des ours sans les racines, lavé et bien séché
  • 1/2 oignon
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1 c. à s. d'eau
  • sel et poivre du moulin
  • Sauce au tahini (pâte de sésame, citron, eau, sel et poivre)

5 commentaires:

  1. Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. La pleine saison de l'ail des ours ;-)
    Trop bon , j'en ai profité pour faire un tahini maison !
    Et vous savez quoi ? Plus de 25 ans que je fais des fafafels et divers steaks végétaux...jamais je n'avais pensé à les cuire au four Merciiiiii parceque c'est franchement plus rapide !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terriblement envie d'essayer votre recette mais avant de la lire je ne connaissais pas du tout l'ail des ours. Savez-vous où je peux m'en procurer facilement à Bruxelles?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai trouvé au Delhaize mais ils n'en n'ont pas tout le temps. Pensez à demander au responsable du rayon d'un grand Delhaize. Essayez les marchés bio sinon.
      Belle soirée.

      Supprimer