jeudi 4 février 2016

Simple comme du tofu sauté à l'ail et aux jeunes oignons

Lundi 8 février, c'est le nouvel an chinois. L'occasion de revisiter une des recettes préférées d'Ambre, les spare-ribs caramélisés à la sauce hoisin en une version végétarienne, puisqu'elle ne mange plus de viande. Du tofu bien égoutté (attention, comptez 24h d'égouttage pour faire de jolis cubes qui tiennent à la cuisson), une marinade composée de sauce hoisin, d'ail, de sauce soja et le tour est joué. J'en profite pour vous dire qu'en matière de sauce soja, après avoir essayé plusieurs marques de distributeur, j'ai définitivement opté pour la marque Kikkoman. Salée juste comme il faut, elle ne contient ni colorant ni conservateur. Avec Ambre on l'aime comme accompagnement de nos sushis ou sashimis et je la trouve parfaite pour la préparation de tous mes plats asiatiques. Et pas la peine de faire des kilomètres pour en trouver, elle se vend dans tous les supermarchés. Mais assez parlé, passons à la recette.

La veille, sortez le tofu de l'emballage et mettez-le à égouttez dans un plat au frigo emballé dans plusieurs couches de papier absorbant pour la cuisine (essuie-tout). Changez au moins une fois, si pas deux, la totalité du papier pour que le tofu soit bien bien sec.
Sortez le tofu du frigo et coupez-le en gros cubes. Assemblez dans un bol, la sauce hoisin, la sauce soja Kikkoman, l'eau et l'ail écrasé puis coupé finement. On peut aussi râper l'ail ou le passer au presse-ail. Versez la marinade sur les dés de tofu et laissez reposer au moins 30mn. Dans une poêle ou un petit wok, faites chauffer l'huile d'olive ou de coco. Faites revenir quelques minutes deux jeunes oignons émincés dans l'huile sans coloration. Ajoutez les dés de tofu et faites-les dorer à feu moyen sur toutes leurs faces. Servez avec du riz blanc ou complet, le tout parsemé du reste de jeunes oignons.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 bloc de 270g de tofu bio
  • 2 c. à s. de sauce hoisin
  • 2 c. à s. de sauce soja Kikkoman
  • 2 c. à s. d'eau
  • 1 petite gousse d'ail écrasée et émincée
  • 6 jeunes oignons  finement émincés
  • huile d'olive ou huile de coco

2 commentaires:

  1. Intéressante cette recette, je suis curieuse d'y goûter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Vous me direz ce que vous en avez pensé. Belle fin de journée.

      Supprimer