Simple comme un merveilleux à ma façon

Quand a compris que faire de la meringue maison c'est bête comme chou, on n'hésite plus. Préparée à l'avance (même quelques jours), il n'y a plus qu'à la sortir au dernier moment pour faire des tas de desserts hyper simples qui font un effet boeuf. "Le merveilleux à ma façon" en est un exemple: une petite meringue moelleuse à coeur, une grosse cuillère de crème fouettée, quelques copeaux de chocolat noir et le tour est joué. Et pour varier les plaisirs, il suffit de remplacer les copeaux de chocolat par de la mangue, de l'ananas ou du fruit de la passion jusqu'à ce que l'été pointe son nez. On pourra alors se lâcher sur les fruits rouges: framboises, fraises, myrtilles, mûres ou encore de belles cerises. J'adore!

Préchauffez votre four à 150°C. Couvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Séparez consciencieusement les blancs des jaunes d'oeufs. Il est vraiment très important qu'il n'y ait pas de jaune dans les blancs ainsi qu'aucun morceau de coquille sinon ils ne monteront pas bien. Commencez à fouettez les blancs d'oeufs avec un batteur électrique ou un robot à vitesse moyenne. Lorsqu'ils sont mousseux, versez progressivement le sucre tout en continuant à fouetter puis mettez la puissance du batteur ou du robot à la vitesse maximale. Comptez au moins 5 bonnes minutes, voire 7 pour obtenir des blancs bien fermes, bien lisses et brillants. Il vaut mieux les fouetter un peu trop que pas assez. A l'aide d'une grande cuillère, formez 6 beaux nuages, les plus réguliers possible, sur la plaque du four. Aplatissez-les un peu sur le dessus pour former des demi-sphères. Ce n'est pas très grave si les formes ne sont pas parfaites puisque l'idée est de casser légèrement les meringues lors du service. Enfournez-les ensuite pour 1 heure. Elles seront fermes à l'extérieur mais encore moelleuses à l'intérieur. Un pur bonheur!

Laissez refroidir complètement les meringues avant de vous en servir. La crème fraîche doit être bien froide avant d'être montée en chantilly. L'idéal est même de la verser dans le récipient dans lequel vous la fouetterez et de mettre le tout une dizaine de minutes au réfrigérateur. Maintenant c'est un jeu d'enfant. Placez une meringue par assiette et cassez-la légèrement sur le dessus. Recouvrez-là d'une belle cuillère de chantilly puis saupoudrez de copeaux de chocolat. C'est prêt! Il n'y a plus qu'à déguster.

La liste des courses pour 6 petits merveilleux:
  • 4 oeufs bio à température ambiante
  • 200g de sucre en poudre
  • 200ml de crème fraîche à fouetter
  • copeaux de chocolats noir

Commentaires

  1. Et mes bonnes résolutions ! :) J'en ai tellement l'eau à la bouche que je vais testerce W.E. Après le délicieux potage aux panais, light à souhait, on peut se lâcher un peu.
    Merci pour ce blog que j'adore et dont je suis totalement dépendante depuis que je l'ai découvert. A demain... à Drogenbos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'autorise à te lâcher. Merci pour ton gentil commentaire et oui, à demain!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire