Simple comme LE fondant au chocolat

Un petit problème technique m'oblige à publier à nouveau cette recette que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Mais elle est tellement extra que vous ne m'en voudrez pas d'en profiter pour la faire découvrir à tous les nouveaux inscrits au blog. Surtout que maintenant j'ai aussi découvert comment réaliser cette petite merveille sans gluten. 

C'est je pense LA recette la plus simple de fondant au chocolat au monde. Je l'ai faite des dizaines de fois et le succès est toujours le même (y compris pour les anniversaires d'Ambre à l'école. Chaque année elle me demande le même gâteau!). Trish Deseine l'a publiée presque dans tous ses livres alors la revoici pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre tout doucement le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Faites bien attention à ce que le chocolat ne cuise pas sinon c'est foutu. Mélangez bien et ajoutez le sucre. Pendant que le mélange au chocolat refroidit légèrement, battez dans un bol les 5 œufs entiers comme pour une omelette puis ajoutez-les. Terminez par la cuillère à soupe de farine ou de poudre d'amandes, si vous optez pour la version sans gluten. Versez le tout dans un moule beurré et fariné (ou un moule en silicone) et cuisez pendant 22mn (pas une de plus). Sortez votre gâteau du four et s'il est légèrement tremblotant, c'est normal. Laissez-le refroidir dans le moule pendant environ 1/4 d'heure et démoulez sur une grille ou une assiette jusqu'à complet refroidissement.

Voilà, c'est prêt. Comme tout gâteau au chocolat, il est préférable de le cuire la veille, il n'en sera que meilleur. Mais le matin pour le soir fera également l'affaire. Certain d'entre vous ont déjà créé des variantes avec du chocolat noir-orange par exemple, ou en y ajoutant des noisettes entières rôties ou encore en des morceaux de gingembre confit. Lâchez-vous et partagez vos nouvelles versions de ce gâteau le plus simple que je connaisse.

La liste des courses:
  • 200g de chocolat noir (on le prend à 70% de cacao si on veut un gâteau corsé)
  • 200g de beurre + une noix pour le moule
  • 200g de sucre de canne
  • 5 oeufs
  • 1 c. à soupe de farine ou de poudre d'amande + 1 c. à soupe pour le moule

Commentaires

  1. Je viens de le faire et en effet trop simple, trop bon!Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ce gâteau est suffisant pour 6 personnes ? Ou vaut-il mieux multiplier les quantités par 1,5 ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien suffisant selon moi. Surtout après un repas. Belle journée!

      Supprimer
  3. Merci Myriam, en effet c'est plus qu'assez pour 6 personnes (il en reste d'ailleurs pour le petit-déjeuner). Excellente recette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire