Simple avec un Milhassou aux abricots


Je crois que ce gâteau est l'un de mes préférés. Les plus assidus du blog savent que j'ai posté l'année dernière la recette originale du Milhassou béarnais qui se prépare avec des framboises. Mais il y avait longtemps que je voulais tester la recette avec les abricots que j'affectionne particulièrement. Et bien, le résultat est excellent et cette variante vaut la peine d'être essayée d'urgence.

Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez (avec un peu de farine de maïs) un moule à manqué ou un plat à gratin. Faites bouillir le lait avec le beurre (au micro-ondes si vous le souhaitez). Retirez du feu et versez la farine de maïs en une fois en remuant vivement avec un fouet. S'il y a des grumeaux, ce n'est pas très grave, ils disparaîtront à la cuisson. Ajoutez ensuite le sucre puis les oeufs et enfin l'eau de fleur d'oranger. Fouettez pour obtenir une pâte épaisse que vous verserez dans le moule. Il ne vous restera qu'à placer les morceaux d'abricot dans la pâte en les enfonçant légèrement. Enfournez pour 40mn et laissez refroidir dans le moule avant de vous régaler.

La liste des courses:
  • 1/2 litre de lait (moi j'ai utilisé du lait de soja)
  • 125g de beurre + un petit morceau pour beurrer le moule
  • 125g de farine de maïs (pas de Maïzena. On en trouve dans tous les magasins bio)
  • 125g de sucre en poudre
  • 4 oeufs battus en omelette
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 beaux abricots dénoyautés et coupés en 4

Commentaires

  1. Ca a l'air trop bon! En plus sans gluten :) je vais essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il y a déjà 2 autres gâteaux sans gluten sur le blog si cela vous intéresse. Je vais bientôt les reprendre dans la liste des recettes avec une rubrique sans gluten. Bonne nuit!

      Supprimer
  2. Ca a l'air trop bon! Pourquoi vous dites 'pas de Maïzena'? Je n'ai pas de magasin bio près de chez moi... Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'il faut impérativement de la farine de maïs et non de la fécule de maïs. Le résultat sera dégoutant avec cette dernière. Si vraiment vous n'en trouvez pas, faites plutôt le gâteau avec de la farine ordinaire mais il ressemblera plus à un clafoutis qu'autre chose. Bonne journée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire