
Cette petite recette de légumes crus râpés, agrémentés d’algues et de vinaigrette asiatique provient d’une des dernières newsletters du grand Ottolenghi. Réalisée pour notre repas du dimanche de Pâques, elle a fait l’unanimité. Et comme il me restait des carottes et du chou, j’ai eu envie de la refaire en vidéo et de vous la partager.
N’hésitez pas à faire la recette avec des carottes râpées uniquement et à utiliser la vinaigrette sur une simple salade verte. Vous ferez sensation!
La liste des courses pour 6 personnes:
- 1/2 chou rouge ou blanc (environ 560g) finement émincé
- 2 ou 3 grosses carottes (280g) râpées
- 15g d’algues wakame déshydratées ou 2 feuilles de nori
- quelques feuilles de coriandre ou de basilic thaï
- 1 ou 2 piments rouges frais (optionnel)
- 150g de cacahuètes grillées grossièrement concassées
Pour la vinaigrette:
- 15g de gingembre râpé
- 3 càs. de vinaigre de riz
- 3 càs. de sauce soja
- 3 càs. de jus de yuzu
- 2 càs. de jus de citron vert
- 1 càs. de sauce poisson
- 2 càs. de sucre de canne ou de betterave non raffiné
- 3 càs. d’huile de d’arachide
- 1 pincée de sel
Si vous utilisez des algues wakame, réhydratez-les quelques minutes dans un bol d’eau bouillante (elles doivent gonfler et reprendre un aspect d’algues fraîches). Egouttez et réservez. Si vous utilisez les feuilles de nori, coupez-les simplement en morceaux avec une paire de ciseaux.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Goûtez et rectifiez en fonction de vos goûts, si nécessaire.
Dans un saladier, rassemblez le chou, les carottes, les algues, les cacahuètes, les herbes fraîches grossièrement hachées (gardez un peu de cacahuètes et d’herbes pour le dressage) et le piment finement émincé si vous l’utilisez. Arrosez de vinaigrette en plusieurs fois pour éviter de noyer les légumes (s’il vous en reste, vous pourrez l’utiliser sur une salade verte par exemple) et mélangez la salade. Dressez sur un grand plat de service, parsemez d’herbes supplémentaires et de cacahuètes.
S’il vous en reste, conservez sans souci la salade dans un bocal ou un contenant hermétiquement fermé pendant un jour ou deux.





No Comments